» Conférence de Presse Festival International de la Mode en Afrique 2018
06.07.2018 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Conférence de Presse Festival International de la Mode en Afrique 2018

De gauche à droite: H.E. Mr Matoko, H.E. Mrs Zohour Alaoui, Alphadi, Mrs Dominique Chardon Savard, Ms Amal Boughanou, H.E. the Ambassador of Niger in France Elhadj Abu

Le 5 juillet 2018, l’Artiste de l’UNESCO pour la paix et créateur de mode nigérien Alphadi a présenté lors d’une conférence de presse le déroulement de la 11ème édition du Festival International de la Mode en Afrique organisé avec le soutien des Délégations Permanentes du Royaume du Maroc et du Niger auprès de l’UNESCO.

Le Festival International de la Mode en Afrique fut créé en 1998 au Niger par Alphadi. Cette édition du FIMA rassemblera à nouveau pendant 3 jours de nombreux créateurs africains et plus de 2000 personnalités venant de plus de 40 nationalités, du 21 au 24 novembre 2018 à Dakhla. Cette conférence de presse a permis de dévoiler aux médias le déroulement de ce festival et ses invités.

La modératrice et journaliste Sophy Aiida a tout d’abord rappelé le but de ce festival, qui est de montrer le talent des artistes africains pour l’art et la créativité ainsi que de permettre leur rémunération. Des défilés et ateliers traditionnels sont prévus, mettant en lumière des créateurs non seulement africains mais du monde entier.

Alphadi a présidé cette conférence en tant qu’Artiste pour la paix et fondateur du FIMA. À ses côtés Son Excellence Monsieur Matoko, Sous-Directeur général du Département Afrique du siège de l’UNESCO ainsi que Son Excellence l'Ambassadrice du Maroc, Mme Zohour Alaoui, Son Excellence M. l’Ambassadeur du Niger en France Elhadj Abou et Mme Amal Boughanou, Conseillère des affaires culturelles auprès de l’Ambassade du Maroc en France ont apporté leur soutien au projet et renouvelé leur passion pour les valeurs de culture et de paix qu’incarne le festival. Ensuite, Mme Dominique Chardon Savard, fondatrice des ateliers Chardon Savard et COX gallery, a présenté quelques-uns des artistes qui seront exposés à l’occasion du festival ainsi que le travail pour le développement de la mode africaine effectué par Casa Moda, école de mode située à Casablanca, au Maroc. Tous ces intervenants ont souligné combien ce festival joue le rôle de vecteur de paix et d’espoir pour les peuples africains. « L’art et la culture sont des vecteurs d’intégration de l’Afrique dans le monde » a ainsi déclaré Alphadi lors de cette conférence.

Sidahmed Seidnaly, plus connu sous le nom d’Alphadi, a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en janvier 2016 en reconnaissance de son engagement en faveur de la culture, du développement au service de la paix, du respect de la dignité humaine et de sa contribution à la promotion de la tolérance.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page