» Son Altesse Royale la Princess Sumaya bint El Hassan de Jordanie nommée Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour la S...
08.12.2017 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Son Altesse Royale la Princess Sumaya bint El Hassan de Jordanie nommée Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour la Science au service de la paix

©UNESCO/Christelle ALIX

La Directrice générale de l’UNESCO Mme Irina Bokova a nommé Son Altesse Royale la Princesse Sumaya bint Hassan de Jordanie comme Envoyée spéciale de l’UNESCO pour la Science au service de la Paix, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de l’UNESCO à Paris le 02 octobre 2017.

Ce titre lui a été octroyé en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir la science et favoriser des changements positifs au sein des sociétés ainsi que pour son engagement à renforcer le développement de la pensée scientifique dans son pays natal et au-delà.

 « [...] Le développement ne sera pas durable sans la science. Le progrès n'a aucun sens s'il ne profite qu'à quelques-uns ... s'il n'élimine pas la pauvreté, réduit les inégalités et protège le monde dans lequel nous vivons. Le monde a besoin de plus d'un million de chercheurs supplémentaires d'ici 2030. Aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de plus de scientifiques - en particulier des femmes scientifiques. Cela nécessite de la volonté et de l'engagement – cela fait appel à des leaders passionnés et déterminés. Je pense que nous sommes tous d'accord, ces qualités sont parfaitement reflétées par Son Altesse Royale », a déclaré Mme Irina Bokova. 

La passion de Son Altesse Royale pour les sciences l’a conduite à la tête de plusieurs organisations scientifiques. Elle est Présidente de la Société scientifique royale de Jordanie depuis 2006 de même que Vice-Présidente du Haut Conseil pour la science et la technologie, organisme gouvernemental qui conseille la Jordanie sur les questions de politique liées aux sciences et à la technologie. La Princesse Sumaya bint El Hassan est également Présidente de l’Université de Technologie Princess Sumaya (PSUT) à Amman. Par ailleurs, elle apporte son soutien actif à SESAME, le laboratoire du Rayonnement synchrotron pour la science expérimentale et ses applications au Moyen-Orient, qui a son siège à Allan en Jordanie.

En tant qu’Envoyée spéciale de l’UNESCO, elle sera amenée à soutenir le travail de l’UNESCO dans le domaine de la diplomatie scientifique.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page