» La Princesse Sumaya participe à une conférence sur la sécurité de l’eau à l’UNESCO
12.06.2019 - Honorary and Goodwill Ambassadors

La Princesse Sumaya participe à une conférence sur la sécurité de l’eau à l’UNESCO

© Royal Scientific Society of Jordan

Dans le cadre de la Conférence internationale de l’UNESCO sur l’Eau qui a eu lieu les 13 et 14 mai 2019 au siège de l’UNESCO, S.A.R la Princesse Sumaya, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour la Science au Service de la Paix, a participé à un événement parallèle le 13 mai, qui s’est lui aussi tenu au siège de l’UNESCO.

Intitulé « La diplomatie scientifique pour le développement durable des ressources en eau au sein de la région arabe et des pays voisins » et organisé par le bureau de l’UNESCO au Caire, ce panel cherchait à élargir la consultation auprès des Etats membres et à renforcer leur engagement ainsi que celui des experts dans le cadre de l’initiative « Sécurité de l’eau pour tous : La diplomatie de la science au service du développement durable des ressources en eau dans la région arabe et les pays voisins », lancée par le Bureau régional de l’UNESCO pour la science dans les États arabes. Cette initiative vise à établir un statut régional de l’eau fondé sur une utilisation équitable, efficace et durable des ressources en eau de la région arabe et des pays voisins, le tout dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies.

S.A.R la Princesse Sumaya bint el Hassan de Jordanie, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour la Science au Service de la Paix, est ainsi intervenue en préambule du panel avec un discours introductif puis elle a fait partie des intervenants présents autour de la table. Réunissant notamment des ministres de pays arabes, la table ronde s’est attardée sur les besoins de coopération, de gouvernance commune pour la gestion de l’eau et la nécessité de promouvoir la science et la technologie comme des moyens permettant de relever les défis liés à l’eau. L’objectif est ainsi à terme de forger des partenariats entre les différents acteurs étatiques de la région dans le but de garantir une sécurité de l’eau pour leurs habitants.

Si 70% de la surface de la Terre est recouverte d’eau, moins de 1% de ces ressources constitue de l’eau douce utilisable. Pourtant, presque toutes les activités humaines dépendent de l’eau. Les ressources en eau sont en outre essentielles pour le développement durable et la réduction de la pauvreté. Dès lors, il est primordial d’assurer un accès équitable et durable à l’eau à l’échelle de la Planète. La Conférence internationale de l’UNESCO sur l’eau, qui se tenait les 13 et 14 mai 2019, vise ainsi à faire progresser les questions de la sécurité de l’eau et de la paix en se fondant sur une gestion multipartite et multisectorielle des ressources en eau.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page