» Les lauréats du Prix pour la recherche en sciences de la vie annoncés par l’UNESCO
01.09.2014 - UNESCOPRESS

Les lauréats du Prix pour la recherche en sciences de la vie annoncés par l’UNESCO

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a annoncé les lauréats 2014 du Prix international UNESCO-Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie.

Conformément aux objectifs de l’UNESCO consistant à encourager la recherche, mobiliser la connaissance scientifique en faveur du développement durable et favoriser le renforcement des capacités dans les domaines de la science et de l’innovation, ce Prix vise à récompenser des projets et les activités de personnes, d'institutions, d'entités ou d'organisations non gouvernementales dans le domaine de la recherche en sciences de la vie ayant contribué à améliorer la qualité de vie des êtres humains.

Les lauréats sont :

·         Le Pr. Hossein Baharvand (Iran), Professeur de biologie cellulaire et du développement  à l’Institut Royan pour la technologie et la biologie des cellules souches et Chef du Département de biologie du développement à l’Université de la Science et de la culture. En 2003, il a mis au point les premières cellules souches pluripotentes induites à partir de cellules humaines et de souris en Iran. Sa contribution au développement de la recherche transnationale sur les cellules souches s’est traduite par de nombreuses applications dans le domaine de la médecine régénérative.

·         André Bationo (Burkina Faso), pédologue et Président de l’Action pour le développement intégré. C’est un spécialiste de la chimie et de la fertilité des sols, de la production agricole, des problématiques environnementales et de la gestion des ressources naturelles. Il a contribué à l’amélioration de l’agriculture en Afrique grâce à ses travaux exceptionnels de recherche fondamentale et transnationale dans la gestion de la fertilité des sols.

·        L’Institut de médecine tropicale von Humboldt (IMT) de l’Université Cayetano (Pérou). L’Institut, fondé en 1968, a pour mission de promouvoir l’éducation et la recherche sur les maladies tropicales les plus répandues au Pérou. Il a favorisé une recherche de haut-niveau et contribué au contrôle de pathologies telles que la tuberculose, le paludisme, la leishmaniose, la leptospirose, le HIV-sida et d’autres.

Chaque lauréat recevra une statuette de l’artiste Leandro Mbomio Nsue, un diplôme et un chèque d’un montant de 100 000 dollars. Une cérémonie de remise du Prix aura lieu au Centre international de conférence de Sipopo, à Malabo (Guinée équatoriale) le 15 septembre.

La cérémonie sera suivie par une table-ronde scientifique qui abordera trois thématiques liées aux sciences de la vie présentant un intérêt particulier pour l’Afrique et le monde : la gestion de l’épidémie du virus Ebola et les problématiques transfrontières qu’elle soulève ; la situation du virus VIH/sida sur le continent et la pharmacopée africaine traditionnelle et son intégration potentielle dans les systèmes de santé publique. Ce programme participe des efforts de  l’UNESCO en matière de renforcement des capacités institutionnelles et des réseaux scientifiques.

Les recommandations des lauréats ont été formulées par un jury international composé de scientifiques indépendants experts dans les sciences de la vie parmi lesquels :

·         Pr. Wagida Anwar, Directrice du Centre de biologie moléculaire, de biotechnologie et de génomique de l’Université Ain Shams, au Caire (Egypte) ;

·         Pr. Indrani Karunasagar, Directrice du Centre UNESCO MIRCEN de biotechnologie marine, Mangalore (Inde) ;

·         Dr. Constantinos Phanis, spécialiste des sciences biologiques et environnementales au ministère de l’Education et de la culture de Chypre ;

·         Pr. Vincent Titanji, Doyen honoraire et ancien Vice-recteur de l’Unité de biotechnologie, Université de Buea, Cameroun ;

·         Pr. Pathmanathan Umaharan, Directeur du Centre de recherches Cocoa à l’Université des Indes occidentales de Trinidad.

***

Plus d’information sur le Prix

Contact médias : Lucia Iglesias, Service de presse de l’UNESCO. Tel. : +33 (0)  1 45 68 17 02, l.iglesias(at)unesco.org

Des photos en haute résolution des lauréats sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.unesco.org/tools/fileretrieve/eb7ad8cd.zip

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page