» L’éducation de qualité pour tous est au cœur des Objectifs de développement durable
03.07.2017 - Education Sector

L’éducation de qualité pour tous est au cœur des Objectifs de développement durable

© UN Photo/Marco Dormino

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies convoque un Événement de haut niveau sur l'éducation le 28 juin 2017, au Siège des Nations Unies à New York, dans le but de conduire les efforts et de sensibiliser à l’importance d’une éducation de qualité inclusive et équitable et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.

L’événement a pour but de mettre en évidence le dynamisme croissant qui entoure la mise en œuvre de l’ODD 4, y compris dans le domaine de l’Apprentissage ODD. Il vise aussi à mettre en lumière les obstacles et les opportunités en vue de l’accomplissement de l'accès universel à une éducation de qualité et à l'apprentissage tout au long de la vie, y compris par l’enseignement et la formation techniques et professionnels. « L’éducation est un moteur multiplicateur du développement, un pilier de la citoyenneté mondiale et une force pour la paix » a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

L’Objectif de développement durable 4, l'éducation, est au cœur du Programme 2030 et il est indispensable à la réussite de tous les Objectifs de développement durable. Les gouvernements nationaux et la communauté internationale doivent assurer à tous une éducation de qualité. Il faut pour ce faire prendre des mesures intelligentes et innovantes pour toucher les jeunes apprenants, et offrir l’éducation et la formation pertinentes requises pour affronter les défis sociaux, environnementaux et économiques communs à l’ensemble du monde. L’égalité des chances en matière d’éducation pour les filles et les femmes est également essentielle à la réalisation de l'égalité des sexes, à la réduction de la mortalité infantile, au report du mariage et à l’avènement de leaders femmes.

De nombreux ardents défenseurs de l'éducation seront également présents à l'événement, notamment Dessima Williams, Conseillère spéciale sur la mise en œuvre des ODD au Bureau du Président de l'Assemblée générale, Amina Mohamed, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Saul Mwame de la fondation Building Africa’s Future.

Des discussions seront organisées entre les participants ministériels et les panélistes sur ce qui est nécessaire pour accomplir l’Objectif de développement durable 4 à l’horizon 2030 avec, dans le rôle de modérateur Alice Albright, PDG du Partenariat mondial pour l’éducation. Une séance sur l'innovation dans l'éducation, l'éducation dans les situations vulnérables et humanitaires ainsi que sur l'éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale aura également lieu. La réunion inclura aussi une table ronde de dialogue intergénérationnel (TAGe -- Talking across Generations) organisée par l'Institut Mahatma Gandhi pour la Paix et le Développement durable de l’UNESCO, dont l’objectif sera de faire discuter des jeunes et des experts sur l'éducation. La réunion cherchera également à préciser les façons d’encourager l’intégration des ODD dans les programmes d’enseignement de chaque école, partout dans le monde.

Un petit déjeuner avec Save the Children, co-organisé par l’UNESCO, se concentrera sur les moyens d’accélérer les progrès pour les enfants les plus marginalisés et vulnérables, en mettant tout particulièrement l’accent sur l'expérience de la Jordanie et de l’Indonésie, ainsi que sur le rôle des technologies dans la responsabilité et le lien entre l'éducation et la nutrition.

La sensibilisation au nouveau programme de développement, l'encouragement d’une meilleure compréhension des ODD et leurs interconnexions et la promotion de la citoyenneté mondiale, tels sont les facteurs qui ont un rôle essentiel à jouer dans les progrès à accomplir non seulement dans la réalisation de l’ODD 4, mais aussi du Programme à l’horizon 2030 dans son ensemble.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page