09.07.2012 - Natural Sciences Sector

Race for Water met les voiles pour Brest

© Thierry-Martinez / MOD S.A.

Une flottille de trimarans de classe mondiale sont passé sous la statue de la Liberté en quittant New York lors du départ de la Krys Oceans Race, course transatlantique dont l’arrivée est prévue à Brest vers le 14 juillet. Pour l’un de ces voiliers, le Race for Water, c’est également le coup d’envoi d’une course pour l’eau élaborée en partenariat avec l’UNESCO pour une plus grande sensibilisation du grand public à la cause de l’eau, l’une des ressources les plus précieuse de la planète.

La Multi One Attitude Foundation, organisation à but non lucratif qui utilise la voile comme un moyen d’éducation et de sensibilisation aux questions de développement durable liées à l’eau, s’est associée à l’UNESCO avec laquelle elle partage la mission de sensibiliser le public au besoin urgent de protéger et préserver notre océan et nos ressources en eau.

Partie de New York dans les jours suivant la fête nationale des États Unis, la destination de la course est Brest, sur la pointe de la Bretagne, où elle devrait arriver le 14 juillet pendant la fête nationale française. Cette année, Brest est la capitale européenne de la mer et des activités maritimes et nautiques, elle accueille également le 20e anniversaire des Tonnerres de Brest, pendant lequel des bateaux en tous genres et de magnifique vieux gréement accosteront sur ses 7 km de quais.  

Pendant le convoyage de l’ancien vers le nouveau monde, le navigateur de renom Stève Ravussin, skipper de Race for Water, a déployé une balise d’observation du programme Argo, mis en œuvre sous l’égide de l’UNESCO, qui mesure en temps réel la température et la salinité de l’océan.

« La Commission océanographique intergouvernementale est heureuse de se joindre à la communauté international de la voile afin de sensibiliser le public et d’encourager les actions de protection de notre océan et des ressource en eau de notre planète » déclara Wendy Watson-Wright, Sous-Directrice générale et Secrétaire exécutive de la Commission océanographique internationale de l’UNESCO. « Le sport est un excellent moyen pour faire passer ce message, et nous sommes fières d’être partenaires de la Multi One Attitude Foundation et de son voilier Race for Water. »

Basée en Suisse, la fondation est la branche philanthropique de Multi One Design SA – l’entreprise qui gère le circuit de course de trimarans MOD70. Un trimaran est un multicoque composé d’une coque centrale principale entourée de deux flotteurs, un concept dérivé de navires conçu par les peuples des iles du Pacifique. Le circuit MOD70 est le seul à s’adresser exclusivement à des multicoques océaniques tous identiques, pour placer les concurrents à armes égales sur la planète océan.

Après l’étape de Brest, la course continuera en septembre en passant par l’Allemagne, l’Irlande, le Portugal, l’Italie et la France avant de filer vers d’autres ports du Pacifique.

Dans chaque port d’attache du circuit de course, la Fondation montera un Pavillon de l’eau qui servira de plateforme de sensibilisation à la conservation de l’eau. Une partie du pavillon est dédiée aux enfants, avec une zone d’apprentissage qui accueillera des ateliers pédagogiques et ludiques. Une autre partie est dédiée aux associations, partenaires et autres entreprises proposant des projets de conservation de l’eau. L’objectif est de présenter une vision globale des défis posés par la pollution de l’océan et la gestion de nos ressources en eau limitées.

L’UNESCO apporte son savoir-faire et son expertise par le biais de son Programme Hydrologique International  et de la Commission Océanographique Internationale.

Related links:




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page