» La Terre à livre ouvert : le Programme international de géosciences fête ses 40 ans
21.02.2012 - UNESCOPRESS

La Terre à livre ouvert : le Programme international de géosciences fête ses 40 ans

Etudier les évolutions climatiques telles qu’elles se reflètent dans les roches, évaluer l’impact de notre environnement géologique sur la santé humaine, approfondir nos connaissances sur les ressources en eau des systèmes karstiques : tels sont quelques-uns des projets mis en œuvre par le Programme international de géosciences de l’UNESCO, qui fête ses quarante ans d’existence. Une conférence est organisée le 22 février au siège de l’Organisation pour marquer cet anniversaire (9h00-18h00, salle IV).

Ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et par le Président de l’Union internationale des sciences géologiques (UISG), Alberto Riccardi, cette conférence, réunira de nombreux experts de différentes régions du monde, notamment Gordon Mcbean, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2007 pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et président du Conseil international pour la science ; Xavier Le Pichon, géodynamicien et professeur au Collège de France ou encore Ian Stewart, professeur émérite de mathématiques à l’université de Warwick (Royaume-Uni).  L’objectif est de passer en revue les principaux résultats et défis du Programme international de géosciences et d’envisager son avenir.

            L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies disposant d’un mandat visant à soutenir la recherche dans le domaine des sciences de la Terre. Lancé en 1972, le Programme international de géosciences est le fruit d’une coopération entre l’UNESCO et l’UISG, une organisation non-gouvernementale dont l’objectif est de favoriser la coopération internationale dans le domaine de la géologie.

Récits gravés dans la pierre - 40 Ans du Programme international de géosciences (PICG) est la publication éditée à l’occasion de cette conférence (en anglais, français et espagnol). Cette publication retrace l’histoire de ce programme de coopération scientifique internationale au service de la société.

            Le Programme international de géosciences compte aujourd’hui 335 projets dans près de 150 pays et met en relation des milliers des scientifiques dans le monde, et particulièrement dans les pays en développement. Il met l’accent sur les projets présentant un lien avec les préoccupations actuelles de notre société notamment dans le domaine des géorisques, de l’hydrologie ou du changement climatique avec des projets de modélisation provenant de données géologiques.

***

Les journalistes souhaitant assister à cette réunion sont priés de s’accréditer.

Contact média : Isabelle Le Fournis, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 48, i.le-fournis@unesco.org

Exemple d’un projet du PIGC : apprendre des séismes anciens

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page