» L’UNESCO Dakar accueille la formation régionale de formateurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre sur l'intégrat...
28.11.2016 - UNESCO Office in Dakar

L’UNESCO Dakar accueille la formation régionale de formateurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre sur l'intégration de la dimension de genre à l’intérieur des PNUAD pour appuyer à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable

©UNESCO/G. Paradiso

28/11 – 02/12 2016, Dakar, Sénégal - A l’occasion des 16 journées d’activisme de la campagne mondiale contre la violence basée sur le genre qui ont lieu du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, Journée des Droits de l’Homme, le groupe régional thématique genre d’Afrique de l’Ouest et du Centre, dont l’UNESCO Dakar fait partie (et qui comprend également les bureaux régionaux des Nations Unies suivants : FAO, OCHA, OHCHR, OIM, UNDG, UNFPA, UNHCR, UNICEF, UNODC, and WFP), organise une formation de formateurs sur l’intégration du genre dans la programmation conjointe de l’ONU au niveau des pays dans le contexte de l’Agenda 2030, à Dakar, du 28 novembre au 2 décembre 2016 au Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO.

Le concept d'intégration de la dimension de genre dans toute action fut désigné comme stratégie universelle pour promouvoir l'égalité des genres dans la Plate-forme d'Action adoptée lors de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Beijing en 1995. Cette notion soulignait la nécessité de s'assurer que l'égalité des genres était une priorité dans tous les domaines de développement social et économique.

En 2012, la résolution QCPR (A / RES / 67/226) appelait le Système des Nations Unies à tirer parti de l'expertise disponible au sein du système des Nations Unies pour promouvoir l'intégration de la dimension de genre dans la planification et la mise en œuvre des programmes et assurer l'intégration systématique des principes de l'égalité entre les sexes dans toutes les étapes de l'élaboration du Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (PNUAD) et d'autres cadres de développement.

En outre, il est de plus en plus demandé aux Nations Unies d’appuyer davantage les gouvernements nationaux et autres partenaires à mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD), y compris l'objectif sur la question du genre (ODD 5) et les cibles qui lui sont liées des autres ODD. Il faut donc veiller à ce que les équipes pays des Nations Unies soient mieux équipées pour appuyer la mise en œuvre locale des ODD tout en tenant compte de la question du genre. En 2016- 2017, 13 pays de la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC) sont concernés par l’élaboration ou la mise en route d’un nouveau PNUAD. Par conséquent, il est nécessaire que ces documents stratégiques pour la planification intègre réellement la dimension de genre. Il est prévu que le Groupe thématique genre (GTG) joue un rôle important dans son déploiement.

C’est dans ce contexte que le groupe régional thématique genre d’Afrique de l’Ouest et du Centre, en partenariat avec le Centre de formation d’ONU Femmes, organise une formation régionale de formateurs, afin de rassembler des experts du système des Nations Unies de la région de l’AOC pour les former sur la façon de mieux intégrer la perspective genre dans la programmation des Nations Unies au niveau des pays et dans le processus de mise en œuvre locale des ODD. Cette première formation se concentrera sur les pays francophones de la région et sera suivie d’une autre dans les pays anglophones en 2017.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page