» Répertoire des 27 Centres Multimedia Communautaires au Sénégal
02.04.2012 -

Répertoire des 27 Centres Multimedia Communautaires au Sénégal

Les Centres Multimedia Communautaires (CMC) appuyés par l'UNESCO jouent un rôle important en permettant aux populations d'accéder à l'information.

Le Répertoire des 27 Centres Multimedia Communautaires au Sénégal qui vient de paraître montre à quel point ils sont importants.

On trouve dans le répertoire, les contacts des gestionnaires des CMC. Y sont également fournis les caractéristiques et les programmes radio de chaque centre.

Les radios s'adressent aux populations rurales en langues nationales avec des programmes diffusant des informations clé sur le développement socio-économique y compris sur la santé, l'éducation et la nutrition. Les Centres Multimedia donnent aussi accès à internet

Réduire la fracture numérique

"Le CMC est une des initiatives majeures prises par l'UNESCO pour assurer l'accès universel à l'information et aux TIC. Elle contribue ainsi à réduire la fracture numérique" déclare la Directrice du Bureau régional de l'UNESCOà Dakar, Ann Therese Ndong-Jatta.

Les CMC visent à faciliter des activités telles que la recherche d'emploi ou d'informations sur les prix des produits dans une ville mais ils encouragent également le développement des connaissances locales.

Un des objectifs est d'accumuler progressivement des connaissances utiles dans les communautés.

Tout a commencé en 2003

Le Sommet sur la Société de l'Information tenu à Genève en 2003 fut le point de depart. A cette occasion, l'UNESCO, les Chefs d'Etat du Mali, du Mozambique, du Sénégal et la Coopération Suisse se sont mis d'accord pour implanter dans chacun des trois pays, un réseau de CMC pour améliorer l'accès des populations à l'information et promouvoir le développement socio-économique et culturel.

Au Sénégal, 27 CMC furent mis en place. 4 autres seront créés incessamment.

Trouver des idées novatrices

Récemment (21-23 mars 2012) les coordonnateurs des CMC au Sénégal se sont réunis pour discuter des idées novatrices visant la mobilisation de fonds pour les CMC.

Des CMC ont également été mis sur pied au Mali et au Mozambique. Ils fonctionnent bien. D'autres pays africains ont également adopté le concept y compris le Cameroun et l'Ouganda.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page