» Réunions bilatérales entre Irina Bokova et les autorités grecques
13.09.2010 -

Réunions bilatérales entre Irina Bokova et les autorités grecques

© UNESCO/Mercedes Ruiz Molero - La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Ministre des affaires étrangères de la République hellénique, Dimitris Droutsas, durant sa visite officielle dans le pays, le 10 septembre 2010

À l’occasion de sa première visite officielle dans la République hellénique, qui a eu lieu du 9 au 11 septembre 2010, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a tenu des réunions bilatérales avec le Président de la Grèce, M. Karolos Papoulias, le Président du Parlement, M. Philippos Petsalnikos, le Ministre des affaires étrangères, M. Dimitris Droutsas, et la Ministre de l’éducation, Mme Anna Diamantopoulou.

Durant son séjour, Mme Bokova a également participé au Forum UNESCO du Futur sur « L’égalité entre les sexes : le chaînon manquant – Repenser les objectifs de développement convenus au niveau international après 2015 », co-organisé par la Commission nationale hellénique pour l’UNESCO.

Au cours de ces réunions, la Directrice générale a dit combien elle appréciait l’excellente coopération entre l’UNESCO et la République hellénique. Elle a exposé sa vision pour l’UNESCO et fait part de son intention de renforcer la visibilité de l’Organisation et d’accroître son engagement sur la scène internationale. Les discussions ont porté sur les domaines de compétence de l’UNESCO, notamment les questions liées à la culture telles que le patrimoine culturel et la diversité culturelle, ainsi que sur le dialogue entre les cultures et les civilisations. Les autorités grecques ont assuré la Directrice générale de leur soutien aux actions de l’UNESCO.

Durant ses entretiens avec le Président Papoulias et le Ministre des affaires étrangères, M. Droutsas, Mme Bokova a rappelé l’importance des Sommets des chefs d’État de l’Europe du Sud-Est, organisés chaque année sous l’égide de l’UNESCO, et affirmé sa volonté de maintenir la forte participation de l’Organisation à ce forum.

En ce qui concerne le prochain Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui se tiendra à New York (20-22 septembre), la Directrice générale a insisté sur l’importance de l’éducation et souligné le rôle vital joué par la culture dans le développement.

En plus des questions liées à l’éducation et à la culture, Mme Bokova a aussi rappelé les initiatives importantes prises par l’UNESCO dans des domaines en rapport avec la protection de l’environnement et le changement climatique – domaines dans lesquels les autorités grecques ont décidé de coopérer davantage avec l’Organisation.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page