» Lancement de la version rénovée du Portail de la transparence
12.01.2017 - ODG

Lancement de la version rénovée du Portail de la transparence

©UNESCO

La toute nouvelle version du Portail de la Transparence est en ligne ! Cette nouvelle version est un pas important vers le développement d’un cadre budgétaire intégré, en fournissant des informations plus complètes et un accès plus facile. Elle facilitera également le dialogue structuré sur le financement.

Vous pouvez dès à présent y accéder à l’adresse suivante: https://opendata.unesco.org/fr/

La Transparence est un élément central de la réforme de l’Organisation » a déclaré la Directrice générale. « Ce portail rénové est une contribution essentielle dans nos efforts de réforme pour améliorer la performance de l’UNESCO, et un exemple très concret des progrès constants vers une Organisation plus efficace et plus innovante, au service des Etats Membres.

La première version du Portail de la transparence, lancée en mars 2015, répondait principalement aux exigences de l’initiative internationale pour la transparence de l’aide (IATI) – un standard suivi par 17 fonds, agences et programmes des Nations Unies. C’était déjà à l’époque un acte fort de la réforme en marche à l’UNESCO. La version revisitée du Portail de la transparence reste naturellement conforme aux critères de l’IATI, et va très au-delà, comprenant des informations enrichies sur les résultats attendus, un filtrage amélioré par projet et une nouvelle présentation de la carte du monde où figurent les volumes de dépenses et non plus seulement le nombre de projets. La fréquence de publication sera plus régulière (tous les six mois et non plus annuellement).  De plus, des efforts ont été fait et se poursuivront pour significativement améliorer la visibilité du Portail de la transparence sur les différents moteurs de recherche.

« Voilà un exemple concret de ce que nous pouvons obtenir comme résultats lorsque nous investissons sur la réforme et je souhaite remercier l’engagement et le soutien financier de la Suède, qui a rendu cette avancée possible. L’esprit d’investissement et de coopération paie, et nous allons continuer dans cette direction. » A déclaré la Directrice générale.

Pour toute information ou commentaire, merci de contacter opendata(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page