03.06.2014 -

« Rêves, idées et responsabilité »

Le 3 juin, la Directrice générale est intervenue à l’Université de Tsinghua, dans le cadre de la série de conférences « Tsinghua Global Vision ». L’Université de Tsinghua est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux au monde.

Présentée à un public nombreux, constitué d’étudiants chinois et étrangers, par le Professeur Shi Jinghuan de la School of Public Policy and Management, Irina Bokova s’est exprimée sur le thème  « Leadership, pouvoir de persuasion et valeurs pour un avenir meilleur pour tous ».

Décrivant un monde en proie à de profonds changements et recelant autant d’opportunités que de défis, la Directrice générale a encouragé les étudiants à être ambitieux et à faire tout leur possible pour réaliser leurs rêves, pour le bien de toutes les sociétés. Comme elle l’a rappelé, les rêves sont le point de départ, et les idées sont essentielles pour changer le monde.

« C’est pour vous une chance, mais aussi une responsabilité », a-t-elle déclaré.

Mme Bokova a appelé de ses vœux une vision d’avenir pour l’éducation, les sciences et la culture, ainsi que pour la communication et l’information, soulignant le « pouvoir de persuasion » de l’UNESCO.

« L’UNESCO n’accorde pas d’aide financière au développement – elle crée des conditions favorables au développement » a-t-elle poursuivi. « L’UNESCO ne maintient pas elle-même la paix – elle œuvre pour rendre la paix durable ».

La Directrice générale a ensuite remercié le Gouvernement chinois et la société chinoise pour leur soutien à l’UNESCO.

« Je pense que cela reflète le rôle moteur de la Chine dans le développement d’un nouveau type de coopération internationale. »

La Conférence s’est poursuivie par une discussion animée sur différents sujets tels que l’éducation dans les zones de conflit, le soutien à la jeunesse et l’importance de l’EFTP. D’autres thèmes ont été abordés, tels que la contribution de la Chine à un nouvel humanisme et le besoin crucial d’autonomisation des filles et des femmes.

Avant son intervention,  la Directrice générale a assisté à la cérémonie de remise de dossiers de la Bibliothèque du patrimoine chinois mondial à l’École d’architecture de l’Université de Tsinghua. Il s’agissait d’une initiative de la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO.

Mme Bokova a également visité l’École d’Art et de Design, où elle a pu admirer une exposition sur la Théorie et les méthodes de préservation du patrimoine culturel numérique. L’exposition présentait des travaux d’avant-garde sur l’utilisation des technologies numériques dans la réparation et la restauration du patrimoine, ainsi que sur l’élargissement de l’accès à ce patrimoine et le développement de nouvelles approches pour étudier celui-ci.

Le Président de l’Université de Tsinghua, M. Chen Jining, a accompagné la Directrice générale tout au long de sa visite. Ensemble, ils ont évoqué la coopération entre l’Université de Tsinghua et l’UNESCO, notamment la Chaire UNESCO de formation continue en ingénierie.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page