» Révolutionner l’éducation: Congrès mondial 2012 des ressources éducatives libres (20-22 juin)
18.06.2012 - UNESCOPRESS

Révolutionner l’éducation: Congrès mondial 2012 des ressources éducatives libres (20-22 juin)

Les ressources éducatives libres sont en train de lentement révolutionner l’enseignement supérieur. Des ministres de l’éducation, des décideurs politiques de haut-niveau et des universitaires issus des plus importantes universités du monde envisageront les différentes manières d’amplifier et d’accélérer ce mouvement lors du Congrès mondial des ressources éducatives libres qui se tient au siège de l’UNESCO du 20 au 22 juin.

Les ressources éducatives libres (REL) désignent le matériel pédagogique disponible gratuitement et accessible au public. Les enseignants sont encouragés à utiliser, copier, adapter et partager les ressources libres pour répondre à leurs besoins et à ceux de leurs étudiants.

Organisé par l’UNESCO et le Commonwealth of Learning (COL), avec le soutien de la Fondation William et Flora Hewlett, le Congrès mondial des REL lancera une large discussion sur les bénéfices d’une éducation ouverte et libre d’accès. Des pédagogues de l’université d’Oxford, du MIT, de l’université d’Harvard, de la London School of Economics  et des écoles des Nations Unies feront part de leur expérience respectives avec les REL, ses réalisations et sur la manière de mettre en œuvre les politiques.

Parmi les nombreux objectifs du Congrès figure la Déclaration de Paris 2012 sur les REL qui appelle tous les gouvernements à soutenir le développement et la dissémination des REL.

Le Congrès mondial 2012 sera aussi l’occasion de célébrer le 10e anniversaire du Forum UNESCO de 2002, au cours duquel le terme « Ressources éducatives libres » a été créé et les fondations posées.

***

Plus d’information et programme du Congrès

Contact médias

Sue Williams, tel :+33 (0) 1 45 68 17 06

s.williams@unesco.org

 

                                  

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page