» Des écoles récompensées dans le cadre du concours mondial du réseau de l’UNESCO « Ouvrir les cœurs et les espr...
18.07.2017 - Education Sector

Des écoles récompensées dans le cadre du concours mondial du réseau de l’UNESCO « Ouvrir les cœurs et les esprits aux réfugiés »

Des élèves et des enseignants représentant des écoles de 10 pays ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix dans le cadre du concours mondial du Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (résSEAU) « Ouvrir les cœurs et les esprits aux réfugiés » au Siège de l’UNESCO, à Paris, le 6 juillet 2017.

Le concours, qui visait à produire des œuvres d’art, notamment des peintures, des collages, des nouvelles et des clips vidéo, a été organisé par l’UNESCO en partenariat avec le Centre fédéral de recherche et de méthodologie pour la psychologie et l’éducation à la tolérance – Centre pour la tolérance.

Il avait pour objectif de sensibiliser aux droits des réfugiés et à la nécessité de les respecter et de les soutenir. Le concours, qui s’inscrit dans la priorité « Éducation à la citoyenneté mondiale » du RéSEAU, était ouvert aux 11 000 écoles membres du réseau. Ces dernières ont encouragé leurs élèves à utiliser différentes expressions artistiques pour promouvoir une culture du vivre ensemble et une compréhension internationale qui favorise la diversité.

Les dix lauréats – écoles maternelles, primaires et secondaires – ont été sélectionnés par un jury parmi des candidatures reçues du monde entier. Le jury a également accordé quatre mentions spéciales à des œuvres supplémentaires pour les messages forts qu’elles véhiculaient par rapport au thème.

Grâce au soutien et au financement solides du Centre pour la tolérance, les écoles lauréates du premier, deuxième et troisième prix reçoivent respectivement 2 000, 1 500 et 1 000 dollars des États-Unis pour l’achat de matériels éducatifs.

Un espoir pour un avenir commun inclusif

« Face aux défis quotidiens que rencontrent les réfugiés qui tentent de s’installer dans un nouveau pays, les œuvres d’art de ces élèves expriment un espoir pour un avenir commun inclusif, dans lequel personne n’est laissé pour compte », a dit Mme Nada Al-Nashif, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines.

S’adressant aux élèves, M. Svein Osttveit, Directeur du Bureau exécutif du Secteur de l’éducation de l’UNESCO et représentant du Sous-Directeur général pour l’éducation, a dit : « Nous pouvons voir d’après vos œuvres que vous avez fait des recherches pour comprendre la situation des réfugiés. Vous vous êtes mis à leur place et vous avez utilisé votre créativité pour nous dire que nous devrions, comme vous, ouvrir nos cœurs et nos esprits et apprendre à vivre ensemble ».

Mme Elena Pronicheva, directrice adjointe du Centre pour la tolérance, a souligné l’efficacité de la collaboration du Centre avec l’UNESCO, fondée sur la prévention de la xénophobie et de l’extrémisme, ce qui inclut la question des migrations internationales et des droits des réfugiés.

Les œuvres d’art seront exposées sur les sites Web de l’UNESCO et du Centre pour la tolérance.

Les lauréats sont les suivants :

 

Catégorie « Écoles maternelles » :

-          1er prix : Special Education Institution Saulespuķe de la paroisse d’Islice, Municipalité de Bauska, Lettonie

Collage : Sans titre

 

-          2e prix : Public Preschool institution, Nasa radost, de Herceg-Novi, Monténégro

Peinture/Collage : Children's world house of love and hope for all

 

-          3e prix : Escola Virolai Griu de Barcelone, Espagne

Peinture/Collage : Sans titre

-          Mention spéciale : Sterrenbos Hamme, de Hamme, Belgique

Dessin/Collage : Sans titre

 

Catégorie « Écoles primaires » :

-          1er prix –  ex-aequo :  13th Primary School of Trikala,  de Trikala, Grèce

Peinture : Sans titre

 

1er prix – ex-aequo : École Internationale Bilingue Victor Hugo de Paris, France

Collage : Cœurs et esprit ouverts aux réfugiés

 

-          2e prix : Colegio Americano Anáhuac de San Nicolás de los Garza, Nuevo León, Mexique

Peinture : Extrañando el hogar (Ma maison me manque)

 

-          3e prix : Sterrenbos Hamme, de Hamme, Belgique –

Peinture/Collage : Sans titre

-          Mention spéciale : HIM Academy Public School, de Hamirpur, Inde

Dessin/Collage : Sans titre

 

Catégorie « Écoles secondaires » :

-          1er prix : Centre Régional d'Enseignement Technique et de Formation Professionnelle Région Maritime (CRETFP-RM) de Lomé, Togo

Clip vidéo : Soutenons les réfugiés

 

-          2e prix : Agrupamento de Escolas Frei Gonçalo de Azevedo de S. Domingos de Rana, Portugal

Clip vidéo : We need you!

 

-          3e prix : Al Itqan American School de Sharjah, Émirats arabes unis

Nouvelle : The Week

 

-          Mentions spéciales (2) :

Baku European Lyceum de Bakou, Azerbaïdjan

Clip vidéo : Let’s open our hearts to refugees

 

IES Ramiro de Maeztu de Madrid, Espagne

Nouvelle : Un voyage en 140 caractères




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page