» Réunion du Comité directeur ODD-Éducation 2030 pour la préparation d’une feuille de route biennale
09.12.2016 - Education Sector

Réunion du Comité directeur ODD-Éducation 2030 pour la préparation d’une feuille de route biennale

© akturer / Shutterstock.com

La deuxième réunion du Comité directeur ODD-Éducation 2030 se tiendra au Siège de l’UNESCO, à Paris, les 8 et 9 décembre 2016, avec pour principal objectif de mieux définir le rôle et les activités du Comité directeur en termes de plaidoyer, d’examen des progrès, de financement ainsi que de stratégies et de coordination régionales.

La réunion sera l’occasion de mettre l’accent sur le suivi des recommandations du rapport phare de l’UNESCO, le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2016, d’adopter les indicateurs thématiques proposés par le Groupe de coopération technique, et de se mettre d’accord sur la contribution du Comité directeur à l’examen et au suivi de l’ODD 4 à l’échelle du système des Nations Unies.

Par ailleurs, le Comité directeur examinera et engagera une réflexion sur le Rapport de la Commission internationale pour le financement de possibilités d’éducation dans le monde, et décidera de la manière dont il collaborera avec la Commission afin de faire progresser l’agenda de l’ODD 4-Éducation. Il se penchera également sur les activités conjointes de plaidoyer et de communication, notamment à travers la création d’une initiative des pays champions de l’ODD 4-Éducation 2030. Il définira en outre le rôle des organisations régionales à l’appui de la mise en œuvre de l’ODD 4-Éducation 2030, et adoptera en conséquence une feuille de route d’activités pour les deux prochaines années.

La réunion sera ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, avec un discours de bienvenue de S. E. Michael Worbs, Président du Conseil exécutif de l’UNESCO.

Une présentation spéciale sera donnée par S. E. Dessima Williams, Conseillère spéciale pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable au Bureau du Président de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Coordination mondiale et inclusive

Convoqué par l’UNESCO, le Comité directeur ODD-Éducation 2030 est un mécanisme de coordination multipartite mondial et inclusif dédié à l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) du Programme mondial de développement durable.

Son principal objectif est d’aider les États membres et les partenaires à atteindre l’ODD 4 et les cibles du programme mondial relatives à l’éducation à travers des conseils stratégiques, des activités de suivi, des partenariats, des actions de plaidoyer et l’harmonisation des activités des partenaires.

Le Comité est majoritairement composé de représentants d’États membres, ainsi que de huit agences initiatrices des Nations Unies, d’organisations internationales et régionales, du Partenariat mondial pour l’éducation, de l’OCDE, de la société civile et d’organisations d’enseignants.

Lien




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page