» Annonce de la deuxième phase du projet de l’UNESCO pour la formation des enseignants en Côte d’Ivoire
15.07.2016 - Education Sector

Annonce de la deuxième phase du projet de l’UNESCO pour la formation des enseignants en Côte d’Ivoire

Le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation, M. Qian Tang, a annoncé que la Côte d’Ivoire allait lancer la phase II d’un projet UNESCO-Fonds-en-dépôt chinois (CFIT) visant à améliorer la formation des enseignants grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

M. Tang a fait cette annonce lors d’une réunion avec Mme Kandia Kamissoko Camara, Ministre de l’éducation nationale de la Côte d’Ivoire, le 12 juillet 2016, à Abidjan.

Le projet de 700 000 dollars des États-Unis, qui a démarré en 2013, a déjà permis de créer neuf centres de formation et de former 400 enseignants.  La phase II débutera en 2017.

« Le projet pourrait associer l’alphabétisation, l’éducation et la formation technique et professionnelle et les TIC pour former plus grand nombre possible de personnes analphabètes par le biais des centres. En Côte d’Ivoire, le taux d’analphabétisme est légèrement supérieur à 50 % ».  

L’analphabétisme, un obstacle majeur au progrès 

Mme Camara a remercié l’UNESCO pour sa solide collaboration avec la Côte d’Ivoire, en particulier après la crise politique qui avait touché le pays. Elle a indiqué que l’analphabétisme et les redoublements faisaient partie des plus grands défis auxquels le pays était confronté. Sur une note positive en septembre 2015, une loi sur la scolarisation obligatoire et gratuite des enfants âgés de 6 à 16 ans a été promulguée en coopération avec l’UNESCO, dans le cadre de la nouvelle Constitution.

Lors de sa mission, M. Tang s’est rendu au centre du CFIT à Cocody, à Abidjan, ainsi qu’au centre Huawei, un fournisseur de solutions technologiques. Il a indiqué que Huawei était prêt à fournir l’équipement pour développer de nouveaux centres. La Côte d’Ivoire est l’un des huit pays africains bénéficiaires du projet du CFIT.

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com