» Faire bouger l’engagement des jeunes au 10e Forum des jeunes de l'UNESCO
04.11.2017 - Secteur des sciences sociales et humaines

Faire bouger l’engagement des jeunes au 10e Forum des jeunes de l'UNESCO

© UNESCO

De jeunes inspirateurs de changement venus du monde entier se sont réunis au Siège de l'UNESCO à Paris pour une édition pilote du 10e Forum des jeunes de l'UNESCO, du 25 au 26 octobre 2017.

« Lorsque j'ai rencontré le Secrétaire général des Nations Unies, il m'a envoyé un message très simple : « ne soyez pas sage ». Et pendant les deux jours à venir, je veux que, vous aussi, vous ne soyez pas sages. Soyez audacieux dans vos conseils, n'ayez pas peur de dire ce que vous pensez. Si nous n'apportons pas de nouvelles idées et ne remettons pas en question le statu quo, nous n'allons pas changer beaucoup de choses, » a déclaré Jayathma Wikramanayake, l'Envoyée du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse, dans son discours d'ouverture aux participants du Forum.

L'objectif principal de ce forum était de réunir de jeunes femmes et hommes qui mènent des initiatives novatrices dans leurs pays et communautés liées aux domaines de compétence de l'UNESCO, et des membres de l'UNESCO travaillant sur la jeunesse pour discuter de « Repenser l’engagement des Jeunes avec l’UNESCO ».

La vision globale du 10e Forum des jeunes de l'UNESCO, qui a conclu après deux jours de travail intensif, est que l’UNESCO doit représenter « une plate-forme et un catalyseur du changement qui permette aux jeunes de cocréer les conditions nécessaires à la satisfaction de leurs besoins. »

60 participants ont été sélectionnés parmi plus de 2 500 candidats. Tous dirigent ou cofaçonnent une initiative sociale liée à un domaine de spécialisation de l'UNESCO. Ils ont pour la plupart une expérience directe des nombreuses questions abordées à l'UNESCO (y compris l'abandon scolaire, les questions de réfugiés, les situations post-conflit et d'urgence).

Cette expérience de terrain a été remarquablement reflétée dans les discussions qui ont eu lieu au Forum, notamment sur l'engagement des jeunes dans des questions thématiques telles que la consolidation de la paix, la dégradation de l'environnement et les jeunes comme ambassadeurs culturels efficaces, ainsi que dans les discussions sur un engagement plus régional des jeunes.

La décision de piloter une nouvelle édition du Forum a fait suite à une analyse d'impact à grande échelle, à la fois des précédents Forums de la jeunesse de l'UNESCO et de la mise en œuvre de la Stratégie opérationnelle de l'UNESCO pour la jeunesse 2014-2021. Les résultats montrent que les recommandations du Forum sont rarement prises en compte, que l'engagement des jeunes participants est très faible et qu'en ce qui concerne les actions de jeunesse de l'UNESCO, les jeunes continuent à être traités comme de simples bénéficiaires et non pas comme des acteurs et des partenaires. Le message était clair: l'UNESCO doit s'engager différemment avec les jeunes !

En février 2016, l'UNESCO a commencé à interagir directement avec de jeunes femmes et hommes du monde entier via les médias numériques. La communauté Facebook des jeunes de l'UNESCO est née, tout comme l'initiative #YouthOfUNESCO, qui vise à fournir une plate-forme aux jeunes qui mènent des changements dans leurs communautés.

Grâce à cette communauté et au Forum, l'UNESCO est maintenant en contact avec de jeunes environnementalistes et gardiens de la paix, entrepreneurs sociaux, inventeurs, éducateurs et jeunes militants de tous les continents, dont beaucoup développent déjà des solutions révolutionnaires à certains des plus grands défis mondiaux.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page