» « Douce » inauguration du Centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et ...
29.10.2008 -

« Douce » inauguration du Centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient (SESAME) et 13ème session de son Conseil

Allan, Jordanie, 3 novembre 2008

 

L’occasion marquera la remise au SESAME de son bâtiment et l’emménagement de son personnel ainsi que l’installation de son microtron.

La « douce » inauguration du SESAME aura lieu le 3 novembre 2008 à Allan en Jordanie sous l’égide de S. M. le roi Abdallah II Ben Al-Hussein du royaume hachémite de Jordanie et avec la participation du directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura.

La cérémonie de rez-de-rupture du bâtiment SESAME s’est tenue le 6 juin 2003 sous l’égide du roi de Jordanie et avec la participation du directeur général de l’UNESCO. Il y a une plaque sur le site SESAME commémorant cet évènement. Le bâtiment SESAME a été remis au SESAME plus tôt cette année et le Secrétariat de SESAME, qui opérait précédemment à partir des locaux de l’UNESCO à Amman, est maintenant pleinement installé là. La « douce » inauguration aura marqué cet évènement.

Bien que le centre SESAME existe depuis 2004 et fonctionnait depuis lors, en ce qui concerne le travail sur la mise à niveau de la machine et la formation d’une communauté d’utilisateurs, c’est aujourd’hui, avec le bâtiment en place et le microtron installé, que les vrais débuts du laboratoire se voient. Une fois qu’il sera pleinement opérationnel en 2011, la région aura un grand centre d’excellence qui aura une performance équivalente à celle du synchrotron moderne, à celle des sources dites de « troisième génération ». SESAME fournira la région du Moyen-Orient avec un laboratoire de classe mondiale pour la recherche fondamentale et appliquée. Plusieurs centaines de scientifiques de la région et d’autres parties du monde sont attendus afin d’utiliser cette installation tellement essentielle pour de nombreuses disciplines allant de la physique aux sciences biologiques et médicales ou l’archéologie.

A la 13ème Réunion du Conseil de SESAME (3-4 novembre 2008) qui suivra immédiatement la « douce » inauguration de SESAME, le professeur Herwig Schopper remettra la présidence du Conseil au professeur Chris Llewellyn-Smith. Le professeur Schopper, un ancien directeur général du CERN, un physicien de renommée internationale, a été l’un des pères-fondateurs de SESAME et a remarquablement dirigé le projet depuis à peu près dix ans. Le professeur Llewellyn-Smith est actuellement président du Conseil ITER et du Comité consultatif pour l’EURATOM sur la fusion et est aussi un ancien directeur général du CERN. Jusqu’à peu, il était le directeur de l’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA) de Culham, avec la responsabilité du programme et de l’opération sur la fusion du Tore commun européen (JET).

Pour plus des informations, veuillez contacter :  Ms. C. Formosa-Gauci




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page