» « Soutenons Malala –L’éducation des filles est un droit »
05.12.2012 - UNESCOPRESS

« Soutenons Malala –L’éducation des filles est un droit »

Evénement de haut-niveau en faveur de l’éducation des filles organisé à l’UNESCO le 10 décembre

« Soutenons Malala- L’éducation des filles est un droit » est le cri de ralliement de l’évènement de haut-niveau qui se tiendra au siège de l’UNESCO le 10 décembre, Journée des droits de l’homme des Nations Unies. Organisé par l’UNESCO et le gouvernement du Pakistan, il vise à relancer l’action politique afin de garantir à chaque fille le droit d’aller à l’école et faire de l’éducation des filles une priorité.  

Un hommage spécial sera rendu à Malala Yousafzai, une courageuse adolescente de 14 ans qui a été victime d’une tentative d’assassinat perpétrée par les Talibans en octobre en raison de sa détermination à défendre le droit des filles à l’éducation dans la vallée de Swat, d’où elle est originaire.

Le Président du Pakistan, Asif Ali Zardari, et la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, ouvriront cet événement qui sera animé par la présentatrice de la BBC, Zeinab Badawi. L’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale, Gordon Brown, prononcera un discours. Des messages vidéo du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, de la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, et de la Haute-Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité seront diffusés, Catherine Ashton.

Parmi les autres intervenants figurent notamment le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault ; la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Michelle Bachelet ; l’ex-présidente de la Finlande, Tarja Halonen ; le Directeur général de l’Organisation islamique internationale pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), Abdulaziz Othman Altwaijri et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le sort des enfants en temps de conflits armés, Leila Zerrougui.

Des messages de soutien à Malala seront lus par des élèves de plusieurs écoles de la région parisienne représentant différentes régions du monde.

La majorité des 61 millions d’enfants non scolarisés dans le monde sont des filles. Elles sont moins susceptibles que les garçons de commencer l’école et d’achever leurs études primaires. Seuls 39% des pays ont une proportion égale de filles et de garçons inscrits dans le secondaire. Parmi les obstacles empêchant les filles de s’inscrire à l’école ou d’achever leurs études, on peut citer les pratiques telles que les mariages et grossesses précoces, les stéréotypes et les actes de violence sexiste ainsi que la discrimination au sein des structures éducatives. Ces pratiques sont souvent associées à la pauvreté, l’isolement géographique et à des pratiques et des attitudes discriminatoires à l’encontre des femmes et des filles dans différentes sphères de la société.

***

L’événement « Soutenons Malala-L’éducation des filles est un droit » aura lieu en Salle I à partir de 10h30.

A 12h55, le Président Asif Ali Zardari et la Directrice générale de l’UNESCO feront une courte déclaration à l’intention des journalistes.

Les journalistes désirant assister à l’évènement doivent demander une accréditation.

Pour plus de renseignements, pour s’accréditer et pour obtenir le programme et la liste des participants :

Sue Williams

Tel : +33 (0) 1 45 68 17 06, +33 (0)6 92 93 62, s.williams(at)unesco.org

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page