» Guider le débat sur l'éducation des filles dans les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiq...
07.06.2017 - Education Sector

Guider le débat sur l'éducation des filles dans les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STEM)

© World Bank/Nafise Motlaq

Malgré des progrès sans précédent dans l’élargissement de l'accès à l'éducation, l'égalité entre les sexes dans l'éducation demeure hors de portée. Il y a plus de filles que jamais inscrites à l’école, mais les facteurs socio-économiques et la discrimination fondée sur le sexe les empêchent de bénéficier de l’égalité des chances dans le choix de leurs études.

L’une des préoccupations majeures concerne la faible participation des filles aux disciplines STEM – sciences, technologies, ingénierie et mathématiques – et par conséquent aux carrières qui en découlent. Les STEM sont omniprésents dans tous les aspects de notre vie et ils servent de catalyseur à l'accomplissement du Programme de développement durable à l’horizon 2030, sous-tendant les solutions à apporter aux défis existants et émergents. Il est donc crucial que les femmes et les filles disposent de l’égalité des chances dans les STEM et puissent bénéficier des atouts de ces disciplines.

L'UNESCO s’efforce de mieux faire comprendre les disparités entre les genres dans l’enseignement STEM et des facteurs qui favorisent la participation des filles et des femmes dans les études, puis dans les carrières STEM. 

Le premier Colloque international et Forum de politique de l’UNESCO, « Déchiffrer le code : l'éducation des filles dans les STEM » se tiendra à Bangkok, en Thaïlande, du 28 au 30 août 2017. L'événement servira de plate-forme de partage des toutes dernières recherches et pratiques, facilitera le dialogue politique et favorisera la collaboration et le partage d'expériences en provenance du monde entier.

L'UNESCO lancera à cette occasion un rapport mondial qui examine les causes profondes de la situation défavorisée des filles dans les STEM et présente des exemples de programmes prometteurs, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, du Ministre de l'éducation de Thaïlande et d'autres représentants de haut niveau.

Pour partager votre propre expérience de chercheur, écouter, apprendre et catalyser davantage les actions à entreprendre face à ce problème, rendez-vous ici sur la page du Colloque.  




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page