» Enseignement Technique et Formation Professionnelle : L’UNESCO et la KOICA s’engagent à autonomiser les jeunes...
21.12.2018 - UNESCO Office in Dakar

Enseignement Technique et Formation Professionnelle : L’UNESCO et la KOICA s’engagent à autonomiser les jeunes en Gambie

©UNESCO/Mansoura Fall

Le Directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) M. Dimitri Sanga et la Représentante résidente de l'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) au Sénégal, Madame Eunju Cha ont signé, ce vendredi 21 décembre 2018, un accord de financement de 3 millions de dollars américains pour la mise en œuvre d’un projet d’autonomisation des jeunes par l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) en Gambie.

Le Directeur du bureau de l’UNESCO à Dakar, M. Sanga a exprimé au nom de la Directrice générale de l’UNESCO, ses remerciements à la République de Corée et à la KOICA en particulier pour l’excellente relation de coopération.

M. Sanga a rappelé que plus de 60% de la population gambienne a moins de 24 ans. ‘’La migration est particulièrement due au manque d’opportunités et de compétences. C’est la raison pour laquelle l’EFTP se positionne comme un moyen d’aider ces jeunes à acquérir des compétences techniques et contribuer au redressement de leur pays,’’ a-t-il relevé.

Il a manifesté le souhait que ce type de projet soit aussi soutenu non seulement dans les autres pays du Sahel mais aussi dans les autres domaines de compétence de l’UNESCO. Il a précisé pour clore ses propos de bienvenue que la mise en œuvre du projet se fera dans une synergie parfaite entre le gouvernement Gambien, la KOICA et l’UNESCO.

L’Ambassadeur adjoint de la Gambie au Sénégal a pris la parole au nom du Gouvernement gambien pour remercier les deux agences partenaires pour cet appui technique et financier qui continuera in fine de résorber le problème de chômage qui touche avec acuité la jeunesse gambienne.

La Représentante résidente de la KOICA au Sénégal a rappelé que depuis des années, l'UNESCO et la KOICA partagent leur expertise et leur soutien dans la promotion de l'éducation dans les pays émergents. « La République de Corée partage la même valeur sur la façon dont l'éducation peut changer des vies et contribue au développement des pays dont la République de Gambie » a-t-elle ajouté.

Le projet qui se déroulera sur la période 2019-2022 vise notamment :

  • Renforcement de la pertinence du système d'EFTP en soutenant l'élaboration d'une politique et de programmes d'EFTP en Gambie.
  • Amélioration de la qualité de l'EFTP grâce à une meilleure gestion des établissements d'EFTP, à la formation des enseignants d'EFTP et à la fourniture de ressources et d'équipements pédagogiques.
  • Amélioration de la perception et de l'attrait des filières d'EFTP grâce à des concours de compétences, un système d'incubateurs et des campagnes de communication.



<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page