» Coup d’envoi d’une expérience scolaire mondiale autour de la qualité de l’eau, à l’occasion de la Journée mond...
18.03.2011 - UNESCOPRESS

Coup d’envoi d’une expérience scolaire mondiale autour de la qualité de l’eau, à l’occasion de la Journée mondiale

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau (22 mars), dont la célébration officielle aura lieu au Cap (Afrique du Sud), sera donné le coup d’envoi de l’Expérience de chimie mondiale, qui invite les élèves du monde entier à tester de manière scientifique la qualité de l’eau qui les environne.

Présente au Cap comme toutes les agences des Nations Unies membres de l’ONU-Eau, l’UNESCO organise une série d’événements, notamment le « Big Splash », lancement officiel de l’Expérience de chimie mondiale « l’eau : une solution chimique ». Du 22 au 25 mars, un millier d’élèves, âgés de 15 à 18 ans, issus d’établissements de la région du Cap en Afrique du Sud, participeront à cette opération qui consiste à mener des expériences scientifiques sur la qualité de l’eau (tester sa salinité, son acidité, apprendre à la filtrer, la distiller).

Cette initiative, lancée par l’UNESCO et l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) dans le cadre de l’Année internationale de la chimie, vise à sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire à l’importance de cette ressource vitale qu’est l’eau. Une fois les tests réalisés, les élèves auront la possibilité de reporter les résultats de leur expérience sur une carte interactive en ligne. Lancée en Afrique du Sud, l’initiative sera ensuite étendue aux établissements scolaires du monde entier qui souhaitent y prendre part.

                                                                   ***

                         Plus d’information sur l’Expérience de chimie mondiale 

                                        Plus d’information sur la Journée

                                                Site officiel de la Journée

                                                             Contact

               Agnès Bardon, Division de l’information du public de l’UNESCO.

                         Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64. a.bardon@unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page