» La comtesse Setsuko participe à deux expositions à la galerie Gagosian, à Paris
17.06.2019 - Honorary and Goodwill Ambassadors

La comtesse Setsuko participe à deux expositions à la galerie Gagosian, à Paris

© UNESCO

Du 11 avril au 1er juin 2019, la galerie Gagosian à Paris a présenté l’exposition Into the trees réunissant les œuvres de la Comtesse Setsuko, Artiste de l’UNESCO pour la paix. Et depuis le 11 juin et jusqu’au 27 juillet, elle participe également à l’exposition An exposition for Notre-Dame, également dans la galerie Gagosian.

Into the trees est la première exposition de l’artiste à la galerie Gagosian, elle offre à voir aux visiteurs différentes terres cuites et céramiques émaillées réalisées par la Comtesse Setsuko, Artiste de l’UNESCO pour la paix. Le visiteur est ainsi invité à admirer ses œuvres issues d’inspirations occidentales et orientales.   Aux moyens de différents médiums, du bronze à la gouache, la comtesse Setsuko allie une multitude de matières et de sujets emplis de « sérénité, suggérant souvent une interconnexion heureuse entre éléments naturels et éléments construits, autant qu’une symbiose entre la vie et la mort ». Cette attention pour la matière l’a menée naturellement vers la céramique et l’argile. Toutes ses œuvres témoignent d’une attention particulière portée, outre à la matière, à nos liens avec la nature. C’est notamment le cas des troncs et branches d’arbres creux, tantôt vernis, tantôt laissés à leur brun tellurique, véritables témoins des mutations environnementales qui façonnent l’histoire de la Terre.

En outre, la Comtesse Setsuko participe, toujours avec la galerie Gagosian et avec plusieurs autres artistes, à l’exposition An exposition for Notre-Dame qui s’est ouverte le 11 juin 2019 et se clôturera le 27 juillet 2019. Cette exposition comprend des donations de nombreux artistes de la galerie parmi lesquels la Comtesse Setsuko et se tient en l’honneur de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie le 15 avril dernier. Tous les bénéfices de l’exposition seront reversés aux Friends of Notre-Dame de Paris et à son entité française, La Fondation Notre-Dame.

Lors de l’incendie de la cathédrale, Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, avait déclaré que l’Organisation se tenait « aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine d’une valeur universelle exceptionnelle », soutien réitéré le 19 avril 2019 lorsqu’elle s’est rendue Elysée accompagnée de S.E. Lee Byong-hyun, président du Conseil exécutif, S.E. Zohour Alaoui, présidente de la Conférence générale, et d’une délégation d’ambassadeurs auprès de l’UNESCO. A cette occasion, elle avait remis au Président de la République, Emmanuel Macron, une déclaration solennelle du Conseil exécutif de l’Organisation.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page