» La Directrice générale célèbre 20 ans d’action pionnière en matière de bioéthique
06.09.2013 - UNESCOPRESS

La Directrice générale célèbre 20 ans d’action pionnière en matière de bioéthique

Le 5 septembre, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a ouvert la 8e session du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB), tenue au Siège de l’UNESCO, à Paris. Cette année marque également le 20e anniversaire du programme de bioéthique de l'UNESCO et de la création du Comité international de bioéthique (CIB).

« C’est peut-être selon moi l’une des plus grandes réalisations de l’UNESCO ces 20 dernières années – notre détermination sans faille à établir un lien entre l’éthique et les sciences et à ne jamais laisser le progrès scientifique nous ôter notre aptitude à en faire l’évaluation critique par rapport au seul critère qui compte », a déclaré la Directrice générale.

« Pour cet anniversaire, je veux également porter un message d’audace et d’encouragement face aux nouveaux défis des sciences et des technologies – nous devons nous appuyer sur une base solide en matière de bioéthique pour réfléchir aux notions de consentement éclairé, de respect de la vie privée et de confidentialité dans ce nouvel environnement ».

À l’occasion du 20e anniversaire du Comité international de bioéthique, une table ronde a rassemblé des spécialistes en bioéthique de renommée internationale afin de débattre des réalisations de l’UNESCO au cours des 20 dernières années et du rôle de l’Organisation en matière de bioéthique dans le cadre de l’agenda pour le développement post-2015.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page