» La Directrice générale célèbre les 10 ans du Projet Aladin contre le racisme et l’antisémitisme
30.05.2017 - ODG

La Directrice générale célèbre les 10 ans du Projet Aladin contre le racisme et l’antisémitisme

Le 29 Mai 2017, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a participé au Gala d’anniversaire des 10 ans du projet Aladin organisé à l’Hôtel de Ville de Paris en présence de nombreux invités et de Nicolas Sarkozy, Ancien président de la république française.

Le projet Aladin, créé il y a 10 ans sous le parrainage de l’UNESCO et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, travaille à la diffusion d’informations sur l’histoire juive, l’histoire de la shoah et l’histoire des relations entre juifs et musulmans, comme moyens de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme. Le projet Aladin a notamment traduit de nombreux livres sur ces thèmes en arabe, en turc et en persan, organisant de nombreux colloques à Paris, Istanbul, Baku ou Dakar sur le dialogue interculturel.

Dans son allocution d’ouverture, la Directrice générale a mis l’accent sur l’importance de l’éducation, de l’enseignement de l’histoire et de la culture comme moyens de lutte contre l’extrémisme, le négationnisme et l’antisémitisme. « Le projet Aladin incarne une ambition qui nous est chère, et qui guide l’ensemble du travail de l’UNESCO : construire la paix commence dans l’esprit des hommes et des femmes, par l’éducation, par la culture, par la connaissance de l’histoire. La bataille contre l’extrémisme violent, la bataille contre toutes les formes de racisme, notamment le racisme anti-musulman, la bataille contre toutes les formes d’anti-sémitisme, y compris la haine d’Israël, est aussi une bataille culturelle, qui se joue à l’école, dans les médias, dans l’opinion. ».

Lors du Gala d’anniversaire, le prix pour le Dialogue des cultures 2017 à son excellence Cheikh Mohammed bin Issa Al Jaber, également Envoyé spécial de l’UNESCO, et aux étudiants du programme des Université d’été du Projet Aladin pour le dialogue interculturel.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page