» La Directrice générale rencontre la Ministre cubaine de l’éducation
28.11.2012 - ODG

La Directrice générale rencontre la Ministre cubaine de l’éducation

© UNESCO/Susana Sam-Vargas -UNESCO Director-General, Irina Bokova, and the Cuban Minister of Education, Ena Elsa Velázquez Cobiella, visiting the Pedro Domingo Murillo Primary UNESCO Associated School, Cuba, November 2012

Le 27 novembre, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, accompagnée de la Ministre de l’éducation, Mme Ena Elsa Velázquez Cobiella, a visité Ciudad Escolar Libertad, un complexe pédagogique et scientifique situé à Marianao, au nord-ouest de La Havane. L’endroit a autrefois été un grand centre militaire avant d’être cédé au Ministère de l’éducation.

Sur place, la Directrice générale a visité le Musée de l’alphabétisation, « Museo de la Alfabetización », siège de la campagne nationale d’alphabétisation, qui abrite l’intégralité des archives du travail d’éradication de l’analphabétisme à Cuba. Depuis les années 1970, dans le cadre de la collaboration Sud-Sud, Cuba a commencé à collaborer avec d’autres pays, comme le Nicaragua et l’Angola, dans le but de développer leurs programmes d’alphabétisation. Les campagnes d’alphabétisation « Yo sí puedo » et « Yo sí puedo seguir » en sont des exemples récents.

La Directrice générale a félicité la Ministre pour la politique publique menée de longue date qui vise à faire de l’éducation une priorité des plus hautes, de même que pour le fait que Cuba soit le seul pays de la région Amérique latine et Caraïbes à avoir réalisé les objectifs de l’Éducation pour tous.

En compagnie de la Ministre, la Directrice générale a également visité l’école primaire associée de l’UNESCO Pedro Domingo Murillo. Cuba compte 76 écoles associées dans toutes les provinces du pays, en zones urbaines et rurales, y compris dans des zones difficiles d’accès.

Avant de terminer sa visite, la Directrice générale s’est rendue en compagnie de la Ministre de l’éducation à l’Universidad de Ciencias Pedagógicas Enrique José Varona, où le Recteur leur a présenté les programmes de l’université. La Directrice générale a parlé du rôle joué par les enseignants dans la vie et l’éducation d’un enfant, en soulignant son importance que rien ne peut remplacer.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page