» La Directrice générale rencontre le Président d’Angola, S.E. Jose Eduardo Dos Santos
26.03.2013 - ODG

La Directrice générale rencontre le Président d’Angola, S.E. Jose Eduardo Dos Santos

© UNESCO/Vincent DefournyLa Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, avec le Président d’Angola, S.E. Jose Eduardo Dos Santos, Luanda, 2013.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, s'est entretenue avec le Président d’Angola, Son Excellence Jose Eduardo Dos Santos, le 26 mars, à l'issue du Forum pour la culture de la paix qu’ils ont ouvert ensemble.

La Directrice générale a remercié le Président pour la généreuse offre de l'Angola d'abriter le Forum panafricain sur la culture de la paix et pour son soutien à l'action de l'UNESCO. Elle a salué l'engagement du Chef de l'Etat et  la volonté politique du pays à consolider la paix et à œuvrer pour un développement durable, et lui a réaffirmé l'accompagnement de l'Organisation.

Le Président a rappelé la longue tradition de coopération de son pays avec l'UNESCO et a insisté sur l'importance, surtout pour les jeunes, des valeurs de paix et de réconciliation, de tolérance et de respect mutuel ainsi que la connaissance de leur propre histoire et cultures. Ces questions devraient être introduites dans l'éducation.  L'accompagnement de l'UNESCO,  dont le mandat couvre ces divers domaines, est essentiel, a-t-il souligne. 

En matière de coopération entre l'UNESCO et l'Angola, les deux parties se sont félicitées de la signature de l'Accord cadre portant sur le renforcement de cette coopération. 

La Directrice générale a également rencontré M. Joao Lourenço, Vice-Président de l'Assemblée nationale. Celui-ci a souligné le travail réalisé par l'ensemble des parlementaires qui œuvrent pour les mêmes objectifs quel que soit leur appartenance politique. 

La Directrice générale a déjà rendu une visite à l'Assemblée nationale lors de sa visite officielle en Angola en avril 2012. Elle y avait rencontré les femmes parlementaires.

La Directrice général s’est aussi entretenu avec M. Erastus Mwencha, Vice-président de la Commission de l’Union Africain (CUA). L'entretien a porté sur le partenariat fécond entre l'UNESCO et la CUA et la participation de la Directrice générale à la célébration du cinquantenaire de la création de l'OUA/UA.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page