» La Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova appelle les Iraquiens à rester unis autour de leur patrimoine ...
17.06.2014 - UNESCOPRESS

La Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova appelle les Iraquiens à rester unis autour de leur patrimoine culturel

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a fait part de sa préoccupation tandis que l’Iraq subit un regain de violence qui provoque de nouvelles souffrances et des victimes. Elle redoute que le patrimoine culturel ne fasse l’objet de pillages et de destructions, comme cela s’est déjà produit il y a quelques années en Iraq et, plus récemment, au cours des tragiques événements en Syrie.

« J’appelle tous les Iraquiens à faire front pour protéger le patrimoine culturel de leur pays. Il est un témoignage unique de l’humanité, des origines de notre civilisation et de la coexistence interethnique et interreligieuses. Il constitue un élément clé pour la résilience et la construction d’un avenir meilleur », a déclaré la Directrice générale.

Dans la situation actuelle, la prise pour cible et l’utilisation militaire des monuments et des sites, le pillage et le trafic illicite des biens culturels sont les principales menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel.

« J’appelle tous les acteurs à éviter toute forme de destruction du patrimoine culturel, notamment des sites religieux. Leur destruction intentionnelle est un crime de guerre et un coup porté à l’identité et à l’histoire du peuple iraquien. Leurs auteurs doivent être tenus pour responsables de leurs actes ».

« J’exhorte les dirigeants et les communautés iraquiens à sauvegarder le patrimoine culturel de leur pays. L’UNESCO est disposée à aider le peuple iraquien dans cet effort ». 

***

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page