» La Directrice générale reçoit le Prix Méditerranée pour le patrimoine culturel 2012 de la Fondazione Mediterra...
03.09.2012 - ODG

La Directrice générale reçoit le Prix Méditerranée pour le patrimoine culturel 2012 de la Fondazione Mediterraneo en hommage à son action en faveur de la protection du patrimoine culturel dans le monde

© UNESCO/Paola Leoncini-Bartoli

À l’occasion de sa visite à Naples, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, a reçu le Prix Méditerranée pour le patrimoine culturel 2012 des mains de M. Michele Capasso, Président de la Fondazione Mediterraneo, pour son engagement et sa participation active à la protection et à la conservation du patrimoine culturel dans le monde. Ce prix est un hommage à l’action majeure de l’UNESCO dans la défense du rôle du patrimoine culturel en tant qu’outil de dialogue interculturel, de réconciliation et de paix.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Mohamed-El Aziz Ben Achour, Directeur général de l’ALECSO. Le Président de la Fondazione Mediterraneo a également annoncé un partenariat entre l’ALECSO et la Fondation en faveur de l’éducation et de la formation interculturelle des jeunes dans la région arabe.

La Fondazione Mediterraneo est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1994 à Naples en vue de promouvoir le dialogue et la paix dans la région méditerranéenne. Son action s’axe principalement sur l’Europe du Sud-Est et sur la région arabe. En coopération avec plusieurs pays du Moyen-Orient, des États du Golfe et de l’Europe du Sud-Est, la Fondation œuvre à encourager la compréhension mutuelle au plan international par des projets éducatifs et culturels qui mettent l’accent sur l’égalité des sexes.

Lors de la cérémonie, Mme Hillary Rodham Clinton, Secrétaire d’État des États-Unis, a pour sa part reçu le Prix Méditerranée pour la diplomatie « pour ses actions visant à promouvoir un changement de cap de la politique des États-Unis dans la région méditerranéenne ».

Mika Yamamoto, journaliste japonaise décédée alors qu’elle couvrait le conflit en Syrie s’est vu décerner le Prix Méditerranée pour l’information. En outre, sœur Maria Pia Giudici a reçu le Prix Méditerranée pour le dialogue interreligieux pour son engagement en faveur de la paix et du dialogue interconfessionnel.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page