» La Directrice générale salue l’adoption par le Conseil des droits de l'homme d’une résolution sur la sécurité ...
11.10.2012 - ODG

La Directrice générale salue l’adoption par le Conseil des droits de l'homme d’une résolution sur la sécurité des journalistes

© OHCHR

Le Conseil des droits de l'homme, organe de l’Organisation des Nations Unies composé de 47 membres, a adopté pour la première fois une résolution sur l’importance de la sécurité des journalistes en tant qu’élément fondamental de la liberté d’expression. La résolution A/HRC/21/L.6 adoptée par consensus telle que modifiée oralement, souligne la nécessité d’améliorer la coopération et la coordination au niveau international pour mieux garantir la sécurité des journalistes. Elle invite les organismes du système des Nations Unies, les États membres et toutes les parties prenantes concernées à coopérer davantage à la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité, élaboré par l’UNESCO et approuvé en avril 2012 par le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination.

La Directrice générale se félicite de l’adoption de cette résolution, qui marque une étape importante dans l’action de l’UNESCO visant à unir les efforts afin de mettre un terme aux violences à l’encontre des journalistes. « Cette résolution constitue une avancée majeure. C’est aussi la reconnaissance du travail accompli par l’UNESCO sur cette question essentielle. Les journalistes paient souvent de leur vie le droit de travailler et d’informer. Chaque journée apporte son lot de nouvelles alarmantes concernant la sécurité des journalistes dans les pays touchés par des conflits, mais aussi ailleurs. Cela doit cesser. Nous devons continuer de nous faire entendre pour garantir la sécurité des journalistes et la libre circulation des informations » a déclaré la Directrice générale. La deuxième réunion interagences des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité qui se tiendra les 22 et 23 novembre 2012 à Vienne (Autriche) sera la prochaine grande étape de l’application du Plan d’action des Nations Unies aux niveaux international et national.

La résolution condamne avec force toute attaque et tout acte de violence commis à l’encontre des journalistes et exprime des inquiétudes face à la menace grandissante que des acteurs non étatiques font peser sur la sécurité des journalistes. Elle demande aux États de « rendre les responsables comptables de leurs actes en menant des enquêtes impartiales, rapides et efficaces sur de tels actes, lorsqu’ils relèvent de leur juridiction, de traduire les responsables en justice et de faire en sorte que les victimes aient accès à des recours appropriés ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page