» États du Golfe discutent la ratification de la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel sub...
25.10.2012 - Culture Sector

États du Golfe discutent la ratification de la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique

Conférence pour la région du Golfe concernant le patrimoine culturel subaquatique

Les représentants du Bahreïn, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Yémen se sont rencontrés les 16 et 17 octobre à Manama au Bahreïn lors de la réunion sous régionale de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel subaquatique. La réunion avait pour but de dynamiser le dialogue sur le développement de l’archéologie subaquatique dans la région, le renforcement des capacités, la recherche, la coopération et la ratification de la Convention de 2001.

La réunion a montré que la recherche concernant l’archéologie subaquatique se développe dans la région du Golfe. Cela a également souligné l’immense potentiel de cette discipline dans la région et la volonté d’améliorer la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Le Golfe est un paysage submergé qui, selon  les experts présents lors de la réunion, pourrait cacher, encore aujourd’hui, des traces de civilisations historiques qui se seraient développées avant la naissance des grandes cultures Mésopotamiennes. Il fut également prouvé que les chances de trouver d’anciennes épaves sont élevées, surtout depuis que des découvertes très intéressantes ont été faites.

Enfin, tous les Etats du Golfe ont montré leur volonté de ratifier la Convention de 2001 à court terme, d’accroître la conscientisation sur le sujet et d’augmenter les recherches et les capacités de protection.

 

Documents:

Liste de participantes (anglais)

Recommendations (anglais | arabe)

Vidéo (arabe)

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page