» L’Orchestre H2O a célébré la Journée mondiale de l’eau
03.04.2017 - Honorary and Goodwill Ambassadors

L’Orchestre H2O a célébré la Journée mondiale de l’eau

Tous droits réservés à Carlos Giménez‏

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, en sa qualité d’Artiste pour la paix de l’UNESCO,  l’Orchestre H2O – Sons de la Terre a organisé des concerts didactiques et des ateliers environnementaux dans plus de 40 écoles de Asunción, capitale du Paraguay, afin de sensibiliser les enfants sur l’importance d’avoir un usage responsable et consciencieux de l’eau. 

Cette initiative a été menée par l’association Tierranuestra pour son programme les Sons de la Terre. Parmi les personnalités présentes à ces concerts il y avait le Maestro Luis Szarán, Fondateur et Directeur de l’Orchestre H2O – Sons de la Terre,  et différents artistes comme Andrea Valobra et Jaime Zacher.

« Faire prendre conscience et transmettre des messages concernant la préservation de l’eau sont des engagements pris par l’Orchestre H2O en tant qu’Artiste de la paix de l’UNESCO. Dans différentes régions du pays, les Orchestres H2O du programme les Sons de la Terre ont motivé des milliers d’enfants en âge scolaire à agir de façon positive et responsable vis à vis de l’eau et du climat », a souligné Luis Szarán.

La célébration de la Journée mondiale de l’eau fait partie de la campagne de sensibilisation des Nations Unies pour préserver cette ressource. À cette occasion l’UNESCO a présenté le Rapport mondial de développement des Nations Unies des ressources en eau, qui porte cette année sur le thème « Les eaux usées, ressource inexploitée ».  Ce rapport coordonné par le Programme Mondial pour l’Évaluation des Ressources en Eau de l’UNESCO (WWAP) est un effort conjoint déployé par les 24 agences et entités des Nations Unis constituant l’ONU-Eau qui travaillent en partenariat avec des gouvernements, des organisations internationales, des ONG et d’autres parties prenantes. 

Cette édition du rapport soutient que les eaux usées peuvent être une ressource précieuse pour répondre à la demande mondiale croissante en eau douce et en diverses matières premières. Il montre également qu'une meilleure gestion des eaux usées produit des avantages sociaux, environnementaux et économiques essentiels pour le développement durable. Ce rapport vise donc à informer de l'importance de la gestion des eaux usées comme source sous-estimée et durable en eau, en énergie, en nutriments et autres produits récupérables, plutôt que quelque chose qui devrait être éliminé ou ignoré.

Enfin ce rapport montre la nécessité d’avoir une approche circulaire en quatre phases pour le contrôle et la règlementation des différents flux d’eaux usées: réduire la pollution à la source,  retirer les polluants présents dans les eaux usées,  réutiliser les eaux usées traitées et recycler les produits dérivés.

L’Orchestre H2O est Artiste pour la Paix depuis décembre 2016 avec pour mission la promotion de l’éducation par l’art, notamment auprès des jeunes et pour le développement de la gestion de l’eau de manière équitable et durable.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page