12.06.2017 - Secteur des sciences sociales et humaines

Le visage humain de la migration

© World Bank / Dominic Chavez - Syrian refugees line up during a class break

Une conférence conjointe de l’UNESCO et de l'Université des Nations Unies (UNU) sur « Le visage humain de la migration: perspectives historiques, témoignages et politiques » sera organisée au Siège de l'UNESCO à Paris, le 15 juin 2017. Une analyse des contextes historiques, des témoignages ainsi que des expériences et leçons apprises y seront présentées. Cette conférence est liée à l’initiative Villes accueillantes pour les réfugiés et les migrants de la Coalition internationale des villes inclusives et durables (ICCAR) et au Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST) de l’UNESCO. Elle vise à éclairer la réflexion actuelle sur le développement de politiques migratoires qui placent la dignité humaine au cœur de leur action.

Pour la majorité des 244 millions de migrants internationaux dans le monde*, incluant les quelques 20 millions de réfugiés, la migration était une nécessité et non une option. Les circonstances sous-jacentes de leur mouvement ont engendré de défis additionnels à leur inclusion dans les sociétés d’accueil.

Le développement de politiques aux niveaux local, national et global requiert une meilleure compréhension des implications de la mobilité humaine. Leurs histoires révèlent le visage humain de ce phénomène global et contribuent également, à travers une expérience cathartique, à délégitimer les préjugés et les stéréotypes.

Il est également important de comprendre les causes profondes de la migration et des déplacements. Il faut pour ceci se baser sur une analyse méthodique des contextes et des processus historiques. Cette connaissance, combinée à l’expérience et les leçons tirées d’un large éventail d’acteurs travaillant sur la migration, a le potentiel d’orienter les programmes mondiaux vers la pleine réalisation des droits humains pour tous les migrants et réfugiés, indépendamment de leur genre, identité ou statut.

Cette conférence de l’UNESCO et de l'UNU coïncide avec le processus plus large de développement d’un Pacte mondial pour les migrants mandaté par la Déclaration de New York sur les Réfugiés et les Migrants (Assemblée générale des Nations Unies, septembre 2016). Le travail en cours de l'UNU et de l’UNESCO, notamment l’initiative des Villes accueillantes pour les réfugiés et les migrants avec la fondation M. V Vardinoyannis et la Coalition internationale des villes inclusives et durables – ICCAR, fournira des exemples édifiants.

La conférence sera ouverte par Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO et David Malone, Recteur de l'Université des Nations Unies (UNU), avec des remarques liminaires de Daniel Rondeau, Représentant de l’UNU auprès de l’UNESCO, et de Marianna V. Vardinoyannis, fondatrice et Présidente de la fondation Marianna V. Vardinoyannis, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, avec la participation attendue de :

  • David Abulafia, historien, professeur à l’Université de Cambridge
  • Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur, Président de la fondation GoodPlanet
  • Susanne Asche, chef du département des affaires culturelles de la ville de Karlsruhe
  • Pietro Bartolo, médecin et coordinateur des interventions sanitaires pour les migrants à Lampedusa
  • Albina Du Boisrouvray, journaliste, productrice, Présidente de l’Association François-Xavier Bagnoud
  • Père Najeeb Michael, philanthrope engagé dans l’action humanitaire dans les camps de réfugiés et dans la sauvegarde du patrimoine culturel en Irak
  • S. Exc. Mme Eleonora Mitrofanova, Ambassadrice itinérante de la Fédération de Russie
  • Gilles Pecout, Recteur de Paris, Historien, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure
  • Catherine Wihtol de Wenden, sociologue spécialiste des migrations internationales, Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

RSVP en ligne obligatoire : http://on.unesco.org/rsvp150617

Contact : Konstantinos Tararas, SHS.inclusion-rights(at)unesco.org


***

* International Migration Report 2015, http://bit.ly/1RQIond




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com