» Le Chœur et Orchestre Philharmonique International interprète deux Te Deum en la Cathédrale de Chartres
17.05.2019 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Le Chœur et Orchestre Philharmonique International interprète deux Te Deum en la Cathédrale de Chartres

© The International Choir and Philharmonic Orchestra

Le 7 mai 2019, le Chœur et Orchestre Philharmonique international dirigé par Amine Kouider, Artistes de l’UNESCO pour la paix, a donné une représentation en la Cathédrale de Chartres à l’occasion des 40 ans de l’inscription du monument sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Dans une nef pleine et en présence de l’évêque de Chartres, Mgr Christory, du maire de Chartres Monsieur Jean-Pierre Gorges, et de nombreuses personnalités régionales, le Chœur et Orchestre Philharmonique international dirigé par Amine Kouider, Artistes de l’UNESCO pour la paix, a ainsi interprété deux versions du célèbre Te Deum de deux compositeurs français du XVIIème siècle : Marc-Antoine Charpentier et Jean-Baptiste Lully. Intitulée « Hymnes Royales », cette soirée était l’occasion de célébrer le 40e anniversaire de l’inscription de la cathédrale sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO mais aussi le 30e anniversaire de la création de l’Association des Amis de la Cathédrale.

Construite en partie à partir de 1145, et reconstruite en vingt-six ans après l'incendie de 1194, la cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l'art gothique français. Construite assez rapidement et presque d’un seul jet, la cathédrale de Chartres constitue, par l’unité de son architecture et de son décor vitré, sculpté et peint, l’expression totale et achevée d’un des aspects les plus caractéristiques de l’art du Moyen Âge. Notre-Dame de Chartres fut le but d’un pèlerinage dédié à la Vierge, parmi les plus populaires de tout l’Occident médiéval. Elle a influencé nombre de constructions postérieures et est ainsi un des exemples les plus éclairant que l’on puisse trouver pour témoigner de la réalité culturelle, sociale et esthétique des cathédrales gothiques. Ainsi en 1979, la Cathédrale de Chartres a été inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  

Œuvrant depuis 20 ans par la musique à sensibiliser le public aux messages de tolérance, de rapprochement des cultures et de paix, l’ensemble musical donne régulièrement des concerts afin de célébrer des anniversaires d’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial.

Depuis 1972 et la signature du traité international intitulé « Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel », l’UNESCO a fait de la protection et de la préservation de ces sites une de ses missions fondamentales. Pour l’Organisation, « le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page