» « L’état des sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes » : une conférence CLACSO soutenue par ...
24.10.2012 - Secteur des sciences sociales et humaines

« L’état des sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes » : une conférence CLACSO soutenue par le Programme de l'UNESCO pour la Gestion des transformations sociales (MOST)

© Mexique - Flickr / Jesús Villaseca Pérez

Du 6 au 9 novembre 2012, des chercheurs en sciences sociales vont se rassembler à Mexico pour la 6e Conférence latino-américaine et caribéenne des sciences sociales qui constitue un événement majeur sur l’agenda scientifique. Cette année, elle se tiendra durant la Semaine internationale de la science et de la paix célébrée du 6 au 10 novembre 2012.

Manifestation importante pour les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, elle l’est également pour l’ensemble de la communauté internationale convaincue que les sciences sociales ont une contribution déterminante à apporter à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques de développement durable respectueuses des besoins des peuples et des droits fondamentaux des êtres humains.

Organisée par le Conseil Latino-Américain des Sciences Sociales (CLACSO) avec le soutien du programme de l’UNESCO pour la gestion des transformations sociales (MOST), cette conférence régionale entend susciter la réflexion et le débat sur les défis actuels auxquels les sciences sociales sont confrontées, en recréant un cadre propice pour le déploiement de la pensée critique en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Ouverts par la Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines, Mme Pilar Alvarez-Laso, et le Secrétaire exécutif du CLACSO, M. Emir Sader, les travaux se dérouleront autour de 12 sessions thématiques allant du changement climatique à l’éradication de la pauvreté, en passant par les questions liées aux politiques d’éducation, à l’accessibilité des savoirs, à l’engagement civique de la jeunesse, aux migrations, au féminisme, aux économies nationales face à la crise capitaliste, ou encore à la notion d’État en Amérique latine.

Une session spéciale autour du prochain Rapport mondial des sciences sociales 2013, consacré aux transformations environnementales, sera également organisée par l’UNESCO avec le Conseil international des sciences sociales (CISS), tandis que le Directeur exécutif du Conseil mexicain des sciences sociales (COMESCO) - grâce auquel a été publiée la version espagnole du Rapport mondial des sciences sociales 2010, sur les divisions du savoir - participera à une table-ronde sur le changement social, les sciences et la technologie.

Rythmée, au total, par 90 débats et tables-rondes, 10 conférences magistrales et 2 colloques internationaux, au cours desquels interviendront plus de 200 panélistes de renommée mondiale, cette conférence CLACSO-MOST réunira, durant 4 jours, sur plusieurs sites du centre historique de Mexico, des milliers de participants, parmi lesquels près de 400 représentants d’universités et de centres de recherche et de formation de plus de 25 pays d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Europe, des États-Unis d'Amérique et du Canada.

Outre la Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines, plusieurs autres responsables de l’Organisation participeront aux débats, en tant que conférenciers, modérateurs ou panélistes, parmi lesquels la Secrétaire exécutive du Programme MOST de l’UNESCO et la Directrice du Bureau de l’UNESCO à Mexico.

Unique en son genre au sein du système des Nations Unies, le programme MOST de l’UNESCO est un programme intergouvernemental qui s’emploie à mettre les sciences sociales au service du développement en encourageant la recherche orientée vers la formulation de politiques permettant de faire face aux défis du monde contemporain, et en resserrant les liens entre chercheurs, représentants de la société civile et décideurs politiques du monde entier pour leur permettre d’œuvrer, ensemble, dans le respect du rôle et de la place de chacun.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, le MOST met en œuvre ce mandat en organisant, notamment, des Forums régionaux des Ministres du développement social et en rassemblant, chaque année, de jeunes chercheurs en sciences sociales au sein d’Écoles d’été du MOST.

Au niveau international, ses deux priorités stratégiques actuelles sont l’inclusion sociale et de la prise en compte des dimensions sociales du changement climatique.

RETRANSMISSION EN DIRECT

Toutes les conférences magistrales du 6 au 9 novembre 2012 sont retransmises en direct sur la page d'accueil espagnole de l’UNESCO et sur le site web officiel de la conférence.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page