» Le World Orchestra for Peace, Artiste de l’UNESCO pour la paix, commémore le centenaire de l’Armistice
14.09.2018 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Le World Orchestra for Peace, Artiste de l’UNESCO pour la paix, commémore le centenaire de l’Armistice

©BBC Proms/Chris Christodoulou

Le World Orchestra for Peace, Artiste de l’UNESCO pour la paix, a donné un concert salué par la critique le 21 juillet 2018 lors des BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres – le premier de deux concerts UNESCO pour la paix en 2018 - à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Armistice. Le deuxième concert aura lieu au Carmen Würth Forum, Künzelsau, en Allemagne, le jour du centenaire, le 11 novembre 2018.

 Cet orchestre unique en son genre fondé par feu Sir Georg Solti est composé de musiciens des quatre coins du globe qui se réunissent lors d’événements spéciaux pour promouvoir la paix, la réconciliation et la reconstruction après la guerre.

Pour cette commémoration, des musiciens de 45 nationalités différentes se sont réunis autour du chef d’orchestre Donald Runnicles pour interpréter la neuvième symphonie de Beethoven, la Sinfonia da Requiem de Britten et A Shadow d’Eriks Esenvalds avec le Chorale des jeunes des BBC Proms. Les solistes invités étaient la soprano Erin Wall (Canada), la mezzo-soprano Judit Kutasi (Roumanie), le tenor Russell Thomas (Etats Unis), le bariton Franz-Josef Selig (Allemagne) et les premiers violons Andrew Haveron (Australie) et Laura Samuel (Ecosse).

Chaque membre de l’orchestre représente ce désir universel de partager la diversité culturelle, le dialogue interculturel et une culture de la paix, qui sont au cœur des efforts de l’UNESCO pour construire une paix durable.

La prestation du World Orchestra for Peace a été saluée par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, qui n’a pas manqué de rappeler sa mission indiquant que « à travers cette prestation, et toutes leurs prestations à travers le monde, ces musiciens de talent nous rassemblent. Ils font également la promotion de l’éducation musicale de la jeune génération et donnent l’opportunité aux jeunes musiciens d’orchestres professionnels de jouer avec leurs homologues plus expérimentés de divers horizons. »

Le World Orchestra for Peace a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en 2010 en reconnaissance de sa dévotion pour la promotion, par la musique, de la diversité culturelle, du dialogue interculturel et d’une culture de la paix.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page