26.11.2012 - Education Sector

Trois ans pour relever le défi des enseignants

UN Photo/Shareef Sarhan - A teacher leads one of the first classes of the new academic year at a school supported by the United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East (UNRWA), in Gaza.

L’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l'EPT est à ce jour la seule plate-forme internationale se consacrant au « déficit d’enseignants » afin que soient atteints les objectifs relatifs à l’EPT d’ici à 2015.

En collaboration avec l’UNESCO et le gouvernement de Namibie, elle organise un Forum international de dialogue politique qui a pour thème : “Three Years of Global Partnership to Address the Teacher Challenge, Three Years from the 2015 EFA Benchmark: Achievements and Perspectives” [« Trois ans de partenariat mondial pour relever le défi des enseignants – Trois ans jusqu’au point de repère de l’EPT 2015 : réalisations et perspectives] et qui se tiendra à Windhoek, en Namibie, les 28 et 29 novembre.

Le Forum de dialogue politique abordera des sujets essentiels en rapport avec :

  •  les politiques et les pratiques relatives aux enseignants, notamment en matière de formation et de développement professionnel,
  • les conditions de travail et le statut des enseignants,
  •  la question de l’inclusion dans les politiques et les pratiques des enseignants,
  •  les enseignants et l’enseignement au service du développement durable,
  • et le suivi et l’évaluation des politiques et pratiques des enseignants.

Le Forum sera précédé, le 27 novembre, des réunions statutaires de l’Équipe spéciale (Réunions du Comité directeur et des Membres de l’Équipe spéciale) et suivi, le 30 novembre, de la Conférence panafricaine sur la formation des enseignants (PACTED). Réunion technique des partenaires de l’Union africaine, la PACTED sera consacrée à la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine sur la formation des enseignants, adoptée en avril 2012.

Créée en 2008, L’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’EPT est une alliance mondiale de partenaires de l’éducation. Elle compte parmi ses membres 57 pays, des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales ainsi que des bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page