» Tombouctou gagnante du Prix International CGLU Ville de Mexico- Culture 21
13.07.2016 -

Tombouctou gagnante du Prix International CGLU Ville de Mexico- Culture 21

©UNESCO

La ville de Tombouctou vient d’être désignée gagnante du Prix International CLGU- Ville de Mexico- Culture 21. Inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1988, elle a décroché ce prix parmi 83 candidatures grâce à son projet « Patrimoine culturel et redynamisation des activités socio-économiques à Tombouctou », financé par l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et mis en œuvre par la mairie de Tombouctou.

Ce projet mise sur la réhabilitation du patrimoine culturel et sur la revitalisation de l’artisanat pour stimuler le développement socio-économique de de la ville, durement touchée par la crise de 2012. Il a été préparé avec l’appui du Ministère de la culture malien et du bureau de l’UNESCO à Bamako, et s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action de l’UNESCO et du gouvernent du Mali en faveur du patrimoine du nord du Mali. Il a été lancé en 2014 suite à l’occupation de Tombouctou par des groupes rebelles en 2012 et des déstabilisations multiples qui s’en sont suivies.

Le Plan d’action a mobilisé la communauté internationale et permis de prendre conscience du rôle primordial que joue le patrimoine dans la cohésion sociale et le maintien de la paix. Parmi les partenaires figurent la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), l’Union européenne, la France, la Suisse, la Norvège, CRATerre, et l’ONG Savama DCI. Le Plan d’action ne se limite pas à la reconstruction matérielle du patrimoine, il traite aussi des questions d’identité, de dignité, et d’édification d’une paix durable au Mali. De plus, les travaux de réhabilitation et de reconstruction du patrimoine culturel ont permis de créer plusieurs emplois et de contribuer à la redynamisation de l’économie culturelle locale.

Ce Prix International CLGU-Ville de Mexico-Culture 21 rend ainsi hommage à cette emblématique ville du Mali, qui fait désormais figure de référence, en établissant un pont entre les valeurs de la culture (patrimoine, diversité, créativité et transmission des connaissances), la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable. Tout ceci a été rendu possible grâce à l’appui du secteur public, des communautés locales, des organismes non-gouvernementaux ainsi que du système des Nations Unies. Tombouctou partage avec la ville de Vaudreuil-Dorion (Québec, Canada) ce prix qui sera décerné en décembre 2016.

Ce dernier a pour objectif de récompenser les villes qui se sont fait remarquer par leur contribution à la promotion de la culture comme pilier du développement durable, un objectif qui s’aligne parfaitement avec la cible 11.4 de l’Agenda 2030 du développement durable des NU visant à « Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com