» Vers la Décennie internationale de l'océanologie au service du développement durable
25.05.2017 - Commission océanographique intergouvernementale

Vers la Décennie internationale de l'océanologie au service du développement durable

LA mise en œuvre de l'ODD14 nécessitera un cadre global majeur pour le développement et la mobilisation des meilleures connaissances scientifiques en océanologie.

Lors de la Conférence des Nations Unies sur l'océan (New York, 5-9 juin), les parties prenantes seront appelées à s’impliquer dans la Décennie internationale de l'océanologie au service du développement durable (2021-2030). Dans le cadre de cette proposition, la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI) invite tous les acteurs intéressés à travailler ensemble pour développer cette initiative et contribuer à la création d'un vaste plan d'actions orienté vers le thème « L’Océan dont nous avons besoin pour l'avenir que nous voulons ».

La première évaluation mondiale de l'océan des Nations Unies a révélé que la santé de l'océan est gravement dégradée, et plusieurs experts craignent que l’intégration des preuves scientifiques dans la gestion durable de nos océans n’ait pas connu le succès escompté. La réalisation de l'objectif 14 du développement durable nécessitera l’utilisation de données scientifiques pour élaborer des politiques concrètes et prendre des décisions éclairées.

La Décennie internationale de l'océanologie aidera à sensibiliser le public au besoin urgent de développer les connaissances scientifiques et d’utiliser la science existante pour mieux comprendre les impacts cumulatifs qui affectent nos océans. L'objectif est de construire, grâce à la mise en place de partenariats d’échelle mondiale, une coopération renforcée entre les différents organismes impliqués dans la science océanique, tout en assurant une meilleure diffusion des connaissances vers les décideurs politiques.

La COI de l'UNESCO a officiellement transmis la proposition de la Décennie internationale de l'océanologie en tant que principal engagement volontaire dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l'océan. Cet engagement est un point de ralliement et une invitation ouverte aux gouvernements, aux organisations intergouvernementales et aux autres parties prenantes souhaitant contribuer à l'initiative et aider à transformer ces idées initiales en un large plan d'actions concertées avec des objectifs et des responsabilités partagés.

La Décennie de l'océan pourrait avoir cinq objectifs principaux:


• Créer un partenariat mondial sur les besoins en océanologie nécessaires à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 sur le développement durable;
• Comprendre les impacts des facteurs de stress cumulatifs et rechercher des solutions durables pour soutenir les bénéfices de l'océan;
• Partager les connaissances et renforcer les capacités interdisciplinaires de recherche marine par le transfert de technologies marines ; dans le but de générer des avantages économiques pour tous les États membres, en particulier pour les petits États insulaires en développement (PEID) et les pays les moins avancés;
• Obtenir une meilleure connaissance quantitative de la dynamique des océans, des écosystèmes et de leur contribution à la société, et ce, dans tous les domaines liés à l’océan;
• Cartographier le plancher océanique et ses ressources pour en assurer la gestion durable.

La proposition de la Décennie sera transmise, par la suite, à l'Assemblée générale des Nations Unies à l'automne 2017 pour examen. Plusieurs activités sont prévues au cours des trois prochaines années afin de préparer la Décennie internationale de la science océanique. Celles-ci comprennent la mise en place de mécanismes de coordination à l'échelle mondiale et régionale, la définition d'un cadre de recherche international pour la science océanique, la création de projets de partage de données et de renforcement des capacités dans le monde entier ainsi que la mise en place d'un programme mondial de communication.

Tous les détails relatifs à l’engagement pour la Décennie internationale de l'océanologie sont disponibles sur le Registre des engagements volontaires de la Conférence de l'océan, aux côtés d'autres engagements pris par les gouvernements, les organisations internationales, les organisations de la société civile, le secteur privé, les institutions scientifiques et d'autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’objectif 14 du développement durable - pour conserver et utiliser durablement notre océan.

La vidéo de Stein van Oosteren (représentant hollandais auprès de l'UNESCO) offre une explication pédagogique de la Décennie internationale de l'océanologie.

Visitez le site UNESCO dédié à la Conférence des Nations Unies sur l’océan pour une vue d'ensemble de nos événements parallèles et engagements.

Pour plus d'information veuillez contacter:
Julian Barbière (j.barbiere@unesco.org), pour des informations sur la Décennie internationale de l'océanologie et la participation de la COI de l'UNESCO à la Conférence des Nations Unies sur l'océan.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com