» Vers une coopération accrue entre la République d’Albanie et l’UNESCO
28.03.2014 - ODG

Vers une coopération accrue entre la République d’Albanie et l’UNESCO

© UNESCO/ Vesselina Ivanova -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with the President of Republic of Albania, H.E. Mr Bujar Nishani, March 2014.

Aujourd’hui, lors de sa première visite officielle en République d’Albanie, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a rencontré le Président de la République, M. Bujar Nishani, et le Premier Ministre, M. Edi Rama.

La Directrice générale a noté avec beaucoup de satisfaction l’excellente coopération entre l’UNESCO et la République d’Albanie et s’est engagée à renforcer la participation de l’Organisation à la réalisation des objectifs communs dans le domaine de l’éducation, de la culture, de la science et de la liberté d’expression.

La promotion et la préservation du riche patrimoine culturel albanais et le renforcement du dialogue interculturel ont servi de base à un long échange. La Directrice générale a souligné les réalisations de l’UNESCO dans ces domaines et a insisté sur le rôle important que l’Albanie pourrait jouer au niveau régional.

Elle a mis l’accent sur l’avancée des efforts de l’UNESCO pour faire reconnaître la culture au service du développement dans le cadre de l’agenda post-2015.

Le même jour, la Directrice générale a également rencontré le Ministre des affaires étrangères, M. Ditmir Bushati, le Ministre de l’environnement, M. Lefter Koka, et la Ministre de l’éducation et des sports, Mme Lindita Nikolla.

Ces entretiens ont été l’occasion de discuter d’un large éventail de questions axées sur le renforcement de la coopération régionale dans le domaine de la culture, les défis que posent la protection de l’environnement et de la biodiversité, la nécessité de soutenir l’élaboration de nouveaux programmes d’étude et l’éducation pour le développement durable.

Samedi 29 mars 2014, la Directrice générale, accompagnée de la Ministre de la culture, Mme Mirela Kumbaro, visitera le site du patrimoine mondial de Berat et assistera à la troisième édition de la manifestation sous-régionale organisée au titre du projet « Les ponts des Balkans parlent » dans le cadre de l’initiative mondiale de l’UNESCO « La culture : une passerelle vers le développement ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page