31.10.2012 - Culture Sector

Voyager pour apprendre les métiers d’art

©Felipe Lara M., 2012

L’UNESCO s’associe avec la Fondation française Culture & Diversité pour un programme d’échange international de voyage d’études dans les métiers d’art.

Les étudiants ayant participé au programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » en 2011-2012 exposent les résultats de cette initiative au Salon International du Patrimoine Culturel qui se tient du 8 au 11 novembre 2012 à Paris.

L'objectif de ce programme est de permettre à des étudiants en métiers d’art issus de milieux défavorisés d’effectuer un voyage d'étude à l’étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d’études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

Les étudiants bénéficient de la transmission du savoir-faire de maîtres d’art et d’artisans, au sein de structures professionnelles d’autres pays et, de la sorte, acquièrent la maîtrise de techniques nouvelles et complémentaires à leur formation initiale, tout en partageant également leurs propres connaissances.

Le programme offre de nombreux atouts aux étudiants afin de les aider dans leur insertion professionnelle et les résultats attendus sont :

  • l’immersion en entreprise ;
  • l’acquisition d’un savoir-faire nouveau ;
  • l’expérience culturelle à l’étranger ;
  • la réalisation d’un projet professionnel créatif et innovant ;
  • le développement d’un réseau ;
  • l’exposition dans des manifestations internationales de référence.

Outre le partenariat avec la Fondation Culture & Diversité , ce programme est mis en place grâce au soutien des institutions éducatives : l’Ecole supérieure des arts appliqués Boulle (Paris – France), l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré  (Paris – France), l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres (Paris – France), le Lycée des métiers La Source (Nogent-sur-Marne – France), le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté  (Bamako – Mali), le National Institute of Design (Ahmedabad – Inde), l’Institut des Beaux-arts de l’Université libanaise (Beyrouth – Liban) et la Pontificia Universidad Católica de Chile (Santiago – Chili).

En France, les étudiants ont effectué des séjours d’étude au Centre National du Costume de scène et de la Scénographie, au sein de l’entreprise DMC et chez les céramistes Valérie Lebrun, Anne Deberly et Laure Sulger, Eugène N’Sondé, et avec le soutien du Réseau culturel européen de coopération au développement.

À l’étranger, ils ont été accueillis par Ardy2M Design Studio Private Limited (Inde), Comparte (Chili), l’Indian National Trust For Art and Cultural Heritage (Inde) et Red de Guardianes de Semillas (Equateur).

Leurs travaux seront exposés au Salon International du Patrimoine culturel grâce au partenariat avec les Ateliers d’Art de France.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page