11.07.2013 - Culture Sector

Voyager pour apprendre les métiers d’art

Visitez notre galerie Pinterest © N.Boumaiza/UNESCO

L’UNESCO s’associe depuis 2010 avec la Fondation française Culture & Diversité pour un programme d’échange international de voyage d’études dans les métiers d’art. 9 étudiants ayant participé au programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » en 2012-2013 exposent les résultats de cette initiative à l’UNESCO du 8 au 12 juillet 2013.

Avant la clôture de l’exposition, le représentant de la Directrice Générale et M. Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité et Ambassadeur de bonne volonté pour l’UNESCO ont remis les certificats aux lauréats de la promotion 2012-2013 du programme.  

L'objectif de ce programme est de permettre à des étudiants en métiers d’art issus de milieux défavorisés d’effectuer un voyage d'étude à l’étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d’études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

Les étudiants bénéficient de la transmission du savoir-faire de maîtres d’art et d’artisans, au sein de structures professionnelles d’autres pays et, de la sorte, acquièrent la maîtrise de techniques nouvelles et complémentaires à leur formation initiale, tout en partageant également leurs propres connaissances.

Le programme offre de nombreux atouts aux étudiants afin de les aider dans leur insertion professionnelle et les résultats attendus sont  :

  • l’immersion en entreprise ;
  • l’acquisition d’un savoir-faire nouveau ;
  • l’expérience culturelle à l’étranger ;
  • la réalisation d’un projet professionnel créatif et innovant ;
  • le développement d’un réseau ;
  • l’exposition dans des manifestations internationales de référence.

Outre le partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce programme est mis en place grâce au soutien des institutions éducatives.

En France il s’agit de :

A l’étranger il s’agit de :

En France, les étudiants ont effectué des séjours d’étude :

À l’étranger, ils ont été accueillis par :

Les étudiants témoignent de leurs expériences :

Tous ces étudiants rejoignent ainsi les 14 étudiants des 2 promotions précédentes dont beaucoup ont gardé des liens très forts avec les structures qui les ont accueillis, travaillant de nouveau pour elles, se découvrant de nouvelles vocations ou développant dans leur pays d’origine ce qu’ils ont appris durant leur voyage d’études. Pour tous, cette expérience a été un vrai plus dans leur début de carrière professionnelle.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page