» Le musicien turc Kudsi Ergüner nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix
10.07.2016 - UNESCOPRESS

Le musicien turc Kudsi Ergüner nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix

Istanbul, 10 juillet - La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a nommé le musicien turc Kudsi Ergüner Artiste de l’UNESCO pour la paix lors d’une cérémonie qui s’est déroulée eu Centre des Congrès d’Istanbul (Turquie) après la cérémonie d’ouverture de la 40e session du patrimoine mondial qui prendra fin le 20 juillet.

Kudsi Ergüner est nommé en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir les valeurs universelles de la musique, instrument essentiel du dialogue entre les cultures, pour sa contribution à la protection du patrimoine musical, son soutien à la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022) et son engagement indéfectible en faveur des idéaux de l’Organisation.

Au cours de cette cérémonie, la Directrice générale a rendu hommage aux efforts déployés par Kudsi Ergüner tout au long de sa carrière pour maintenir vivant le patrimoine musical de son pays d’origine. « Votre vie comme votre œuvre ont été guidées par une passion profonde : celle qui consiste à faire renaître et partager la sagesse et la beauté des traditions, transmettre leurs messages de paix et de dialogue aux générations actuelles et futures, partager la profondeur de la musique soufie, en puisant dans les traditions perses et turques et en recourant à la poésie, la littérature et les arts vivants de la région ».

En tant qu’Artiste de l’UNESCO pour la paix, Kudsi Ergüner entend œuvrer en faveur de la réactualisation des patrimoines musicaux oubliés. « Je suis un artiste mais également un homme d’action et j’espère pouvoir partager mes actions dans le cadre de l’UNESCO au côté des autres Artistes pour la paix ».

Né en Turquie en 1952, Kudsi Ergüner est musicien, joueur de ney (flûte de roseau), compositeur, musicologue, enseignant, auteur et traducteur. Formé par son père, Ulvi Ergüner, le dernier grand maître de la flûte de ney, il a donné des concerts dans le monde entier qui ont contribué à revivifier les courants musicaux traditionnels. Ses collaborations avec des artistes prestigieux comme Peter Gabriel, Maurice Béjart, Peter Brook ou Didier Lockwood ont permis de faire connaître cette musique au public occidental.

Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités de renommée internationale qui utilisent leur influence, leur charisme et leur prestige pour promouvoir le message et les programmes de l’UNESCO. L’UNESCO collabore avec eux en vue d’accroître la sensibilisation du public concernant les questions clé de développement et du rôle joué par l’Organisation dans ces domaines.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page