» 26 nouveaux sites ajoutés à la Liste du patrimoine mondial lors de la session de Doha
25.06.2014 - UNESCOPRESS

26 nouveaux sites ajoutés à la Liste du patrimoine mondial lors de la session de Doha

© Bin County Cave Temple Museum and Management OfficeGreat Buddha - Bin County Cave Temple (China) - Silk Roads: The Routes Network of Tian-shan Corridor (China, Kazakhstan, Kyrgyzstan)

L’inscription du millième site et du premier bien du Myanmar sur la Liste du patrimoine mondial ont marqué la 38e session du Comité du patrimoine mondial, qui s’est tenue pendant dix jours à Doha (Qatar). Au cours de cette session, 26 nouveaux sites ont été inscrits sur la Liste. Ces nouvelles inscriptions portent à 1007 le nombre total de sites du patrimoine mondial, répartis dans 161 pays.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Comité du patrimoine mondial, présidé par la Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al Thani, le Premier ministre du Qatar, Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani, a annoncé un don d’un montant de 10 millions alloués à un nouveau fonds destiné à protéger les sites du patrimoine mondial affectés par les conflits ou les catastrophes naturelles.
Le Delta de l’Okavango, au Botswana, a été le millième site inscrit sur la Liste.

Les autres nouveaux sites naturels sont : Stevns Klint (Danemark), le Parc national du Grand Himalaya (Inde) et le Sanctuaire de faune et de flore sauvages de la chaîne du mont Hamiguitan (Philippines).

Les nouveaux sites culturels sont: Westwerk carolingien et civitas de Corvey (Allemagne), Ville historique de Djeddah, la porte de La Mecque (Arabie saoudite), Qhapaq Ñan, réseau de routes andin (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Pérou) ; Le Grand Canal (Chine) ; Routes de la soie : section initiale des routes de la soie, le réseau de routes du corridor de Chang’an-Tian-shan (Chine/Kazakhstan/Kirghizstan), Etablissements de chefferies précolombiennes avec des sphères mégalithiques du Diquís (Costa Rica), Tertres monumentaux de Poverty Point (Etats-Unis), L’ensemble historique et archéologique de Bolgar (Fédération de Russie), la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, Ardèche (France), Rani-ki-Vav (le puits à degrés de la Reine) à Patan, Gujarat (Inde), Shahr-i Sokhta (Iran), la Citadelle d’Erbil (Iraq), Les grottes de Maresha et de Bet-Guvrin en basse Judée, un microcosme du pays des grottes (Israël), Le paysage viticole du Piémont : Langhe-Roero et Monferrato (Italie), la Filature de soie de Tomioka et sites associés (Japon), les Anciennes cités pyu (Myanmar), l’Usine Van Nelle (Pays-Bas), Namhansanseong (République de Corée), Bursa et Cumalikizik : la naissance de l’Empire ottoman (Turquie), Pergame et son paysage culturel à multiples strates (Turquie).

Un nouveau site mixte a été ajouté : le Complexe paysager de Trang An (Viet Nam).

Au cours de la session, le Comité a également ajouté trois sites sur la Liste du patrimoine en péril et en a retiré un. Les nouveaux sites inscrits sont : Palestine : pays d’olives et de vignes –Paysage culturel du sud de Jérusalem, Battir (Palestine) ; la ville de Potosí (Etat plurinational de Bolivie) et la Réserve de gibier de Selous (République-Unie de Tanzanie). Le bien retiré de la Liste du patrimoine en péril est Les ruines de Kilwa Kisiwani et de Songo Mnara (République-Unie de Tanzanie).

Par ailleurs, les extensions de quatre biens ont été approuvées : Karst de Chine du Sud (Phase II) [Extension du « Karst de Chine du Sud »] (Chine), La mer des Wadden [Extension de « La Mer des Wadden, Allemagne/Pays-Bas] (Danemark, Allemagne), Forêt Bialowieza [Extension et nouvelle proposition de « Forêt Belovezhskaya Pushcha/Bialowieza », Bélarus/Pologne] Bélarus/Pologne, Ancienne cité maya et forêts tropicales protégées de Calakmul, Campeche [extension et nouvelle proposition de l’Ancienne cité maya de Calakmul, Campeche »].

La 39e session du Comité du patrimoine mondial se tiendra à Bonn (Allemagne) du 28 juin au 8 juillet 2015.

                                                       ****




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page