» Deux publications de la série de l’UNESCO concernant la liberté sur l’internet sont maintenant disponibles en ...
25.02.2013 - Secteur de la Communication et de l'information

Deux publications de la série de l’UNESCO concernant la liberté sur l’internet sont maintenant disponibles en français et en arabe

© UNESCO

L’UNESCO a publié les traductions en français et en arabe de « l’étude mondiale sur le respect de la vie privée sur l’internet et la liberté d’expression » et la traduction en arabe de « liberté de connexion, liberté d’expression : écologie dynamique des lois et règlements qui façonnent l’internet ». Ces traductions ont été rendues possibles par le projet : « Promouvoir la création d’un environnement favorable à la liberté d’expression : action globale centrée plus particulièrement sur la région arabe » financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI).

L’internet et sa rencontre avec les communications mobiles ont permis un accès plus généralisé à l’information et aux ressources de communication : plus d’un quart de la population mondiale utilise l’internet. Ces publications s’inscrivent dans ce contexte afin de soutenir les efforts de l’UNESCO visant à fournir aux différentes parties prenantes des outils de référence, utiles, à jour et proposant des informations précises sur des questions nouvelles comme la relation entre la liberté d’expression et le respect de la vie privée sur l’internet et les manques à la liberté d’expression en ligne (arrestations de blogueurs, le filtrage des contenus ou encore la déconnexion des internautes).

Ces études et leurs traductions peuvent être consultées ou téléchargées sur le site internet du secteur communication et information de l’UNESCO. En outre, ils seront diffusés au cours de la réunion d’examen multipartite du SMSI +10 qui aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris du 25 au 27 février 2013 du fait de leur intérêt pour les débats sur la liberté d’expression, la vie privée et la sécurité des journalistes sur l’internet, ainsi que pour les discussions centrées sur la liberté d’expression et le développement des médias dans la région arabe.

« L’étude mondiale sur le respect de la vie privée sur l’internet et la liberté d’expression » d’abord publiée en anglais est maintenant disponible en arabe et en français. Elle cherche à identifier le lien entre la liberté d’expression et le respect de la vie privée sur l’internet, en prenant en compte des cas dans lesquels elles peuvent se soutenir ou au contraire entrer en conflit. Elle définit les problèmes majeurs du paysage de régulation de la vie privée sur l’internet du point de vue de la liberté d’expression et propose un compte-rendu de la protection juridique, des principes d’autorégulation, des défis normatifs et des études de cas à ce sujet. La première version en anglais de ce livre, imprimée grâce aux fonds de l’ASDI, a officiellement été présentée au cours du forum sur la gouvernance de l’internet à Baku, en Azerbaïdjan du 6 au 9 novembre 2012.

« Liberté de connexion, liberté d’expression : l’écologie dynamique des lois et règlements qui façonnent l’internet », maintenant disponible en arabe, propose une nouvelle perspective sur les dynamiques politiques et sociales qui se cachent derrière les menaces faites à la liberté d’expression. Cette publication développe un cadre conceptuel pour la discussion des contextes politiques et pratiques larges. Ses versions françaises et anglaises avaient été distribuées par l’UNESCO et ont été réimprimées grâce au fonds de l’ASDI.

Ces deux publications font partie des séries de l’UNESCO sur la liberté sur l’internet, commandées par le secteur communication et information, en respect avec les attributions de l’Organisation de soutenir « libre circulation des idées au moyen des mots et de l’image » ce qui inclus l’accès à un internet libre et ouvert.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page