» L’ISU lance un eAtlas innovant pour les données sur Éducation 2030
19.07.2016 - Education Sector

L’ISU lance un eAtlas innovant pour les données sur Éducation 2030

© UIS

L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) a lancé l’eAtlas pour Éducation 2030, qui rassemble toutes les données disponibles pour suivre l’Objectif de développement durable sur l’éducation (ODD 4). Cette initiative innovante couvre l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement offert ainsi que les résultats des enfants et des jeunes.

Au moyen d’une série de cartes interactives, l’eAtlas présente les indicateurs mondiaux et thématiques pour chaque cible de l’ODD 4 ainsi que des « espaces réservés » pour les indicateurs qui ne sont pas encore disponibles.

Automatiquement mises à jour avec les données les plus récentes, les cartes présentent les principales constatations liées à l’apprentissage, à l’équité et à la qualité de l’éducation, par exemple en illustrant les taux de maîtrise de base en lecture et en mathématiques, les taux d’achèvement de l’éducation primaire à l’enseignement supérieur, le pourcentage d’enfants non scolarisés, les montants investis dans l’éducation de chaque élève et la fourniture d’enseignants qualifiés.  Il va également plus loin en explorant les disparités entre les sexes, la pertinence de l’éducation, la sécurité de l’environnement scolaire et le nombre d’adultes qui suivent des programmes d’éducation primaire. 

Un guichet unique pour les données sur l’éducation

L’eAtlas est conçu pour servir de guichet unique pour les données relatives à l’éducation. En seulement quelques clics, n’importe qui – un spécialiste des statistiques ou un membre du grand public – peut explorer les données sur l’alphabétisation numérique en Turquie, par exemple, ou sur le harcèlement scolaire en Namibie. Chaque carte affichée peut être personnalisée et partagée via les réseaux sociaux, téléchargée et intégrée à des sites Web, des blogs, des présentations et des rapports. Grâce à cette approche hautement visuelle, les pays peuvent facilement exploiter les données et utiliser les indicateurs pour élaborer leurs propres cadres de suivi.

L’eAtlas est un travail continu, de nouvelles données étant ajoutées dès leur mise à disposition. Par exemple, cinq des cibles de l’ODD 4 concernent la mesure de l’apprentissage, pour laquelle il n’existe pas encore de cadre approuvé pour la production d’indicateurs comparables à l’échelle internationale. Par conséquent, l’ISU collabore avec différents partenaires afin de produire des données par le biais d’initiatives telles que l’Alliance mondiale pour le suivi de l’apprentissage et le Groupe de coopération technique sur les indicateurs pour l’ODD 4-Éducation 2030.

L’eAtlas reflète directement le mandat de l’ISU qui est de produire les données comparables à l’échelle internationale nécessaires pour suivre les progrès et aboutir à la réalisation de l’ODD 4.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page