» Le chef d’orchestre ukrainien Herman Makarenko nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix
23.11.2016 - UNESCOPRESS

Le chef d’orchestre ukrainien Herman Makarenko nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix

© Kyiv Classic orchestraUkrainian conductor Herman Makarenko

Herman Makarenko, chef d’orchestre du théâtre national d’opéra et de ballet d’Urkaine et chef d’orchestre et directeur artistique de l’orchestre Kyiv-Classic, sera nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix au cours d’une cérémonie qui aura lieu au siège de l’Organisation le 29 novembre (Salle II, 18h00). La cérémonie de nomination sera suivie d’un concert de l’orchestre Kyiv-Classic sous la direction d’Herman Makarenko.

Herman Makarenko est nommé « en reconnaissance de son engagement à promouvoir la musique en tant que vecteur du dialogue et de la compréhension mutuelle entre les peuples et de son action en faveur de la paix et de la tolérance, notamment à travers les concerts de l’orchestre Kyiv-Classic et de son engagement en faveur des idéaux et des objectifs de l’Organisation ».

En marge de ses concerts donnés dans le monde entier, Herman Makarenko a publié une œuvre importante. Il est notamment l’auteur d’une monographie intitulée La musique et la philosophie : Schopenhauer, Wagner, Nietzche et d’un ouvrage portant sur Le travail créatif du chef d’orchestre : esthétique et histoire de l’art ainsi que d’un manuel à destination des étudiants ukrainiens.

Le répertoire d’Herman Makarenko, qui est un ardent promoteur de la diversité culturelle, emprunte à la musique folklorique aussi bien qu’à la musique classique et puise dans des œuvres issues d’Amérique du Nord et latine, d’Asie et du Pacifique, ou encore d’Europe occidentale et de sa région d’origine.

Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités de renommée internationale qui utilisent leur influence, leur charisme et leur prestige pour promouvoir le message et les programmes de l’UNESCO. L’UNESCO collabore avec eux en vue d’accroître la sensibilisation du public concernant les questions clé de développement et du rôle joué par l’Organisation dans ces domaines.

***

Les journalistes souhaitant couvrir cet événement sont priés de s’accréditer.

Contact : Djibril Kébé, d.kebe(at)unesco.org, +33 (0) 1 45 68 17 41.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page