» L’Assemblée générale des Nations Unies adopte par consensus une nouvelle résolution sur culture et développeme...
13.12.2013 - Culture Sector

L’Assemblée générale des Nations Unies adopte par consensus une nouvelle résolution sur culture et développement

Suite aux deux dernières résolutions adoptées en 2010 et 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus une troisième résolution sur culture et développement hier au Siège des Nations Unies à New York.

S'appuyant sur la reconnaissance du rôle de la culture pour le développement obtenu au sein des dernières résolutions, la troisième résolution représente une avancée importante pour les programmes internationaux de développement car elle reconnaît explicitement les liens directs entre la culture et les trois piliers du développement durable (piliers économique, social et environnemental) ainsi que la paix et la sécurité. Le texte stipule explicitement que la culture est à la fois un catalyseur et un moteur du développement durable et mentionne aussi sa contribution à des modes de production et de consommation durables. La culture est également reconnue comme un facteur important pour l’enseignement de qualité, notamment parce que la culture permet la transmission de valeurs partagées, des connaissances et des compétences. Enfin, la résolution souligne l'importance de tenir dûment compte du rôle de la culture pour le développement durable dans l'élaboration de l'agenda de développement post-2015.

Afin de fournir un forum aux États Membres pour élaborer leur vision en la matière, l'Assemblée générale des Nations Unies demande à son Président de convoquer un débat thématique spécial d'une journée au plus haut niveau possible « de façon à prendre dûment en considération le rôle de la culture pour le développement durable dans l'élaboration l’agenda de développement post-2015 ». Le Secrétaire général de l'ONU, avec la contribution de l'UNESCO, devrait présenter un rapport d'étape sur la résolution, en consultation avec les États membres et les autres agences des Nations Unies, à la 69ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page