» Les Nations Unies lancent une campagne sur Facebook : « Faites quelque chose pour la diversité et l’inclusion ...
19.05.2011 - UNESCOPRESS

Les Nations Unies lancent une campagne sur Facebook : « Faites quelque chose pour la diversité et l’inclusion »

© UNESCO/M. Ravassard - Des musiciens au Moussem de Tan-Tan, un rassemblement annuel de tribus nomades du Sahara

A l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle, l’UNESCO et l’Alliance des civilisations – ONU (UNAOC) lancent une campagne mondiale en vue de créer un mouvement de militants de la diversité. La campagne appelle chacun à entreprendre, à son échelle, une action destinée à promouvoir la diversité et l’inclusion : qu’il s’agisse d’approcher une autre culture à travers un film, un plat ou la visite d’un musée, d’apprendre à connaître d’autres cultures et pays, ou tout simplement de consacrer bénévolement du temps à cette cause.

La campagne Do ONE Thing for Diversity and Inclusion (Faites quelque chose pour la diversité et l’inclusion) fonctionne à travers une page spéciale de Facebook qui sert de plateforme permettant à des personnes de tous les pays de partager leurs expériences via des vidéos et des messages. La campagne bénéficie déjà du soutien et de la participation de nombreuses grandes entreprises de la Silicon Valley, notamment Yahoo, Cisco, Intuit, True Blue Inclusion, McAfee. Par le biais de conseils de la diversité, de groupes de ressource ou à travers une formation multiculturelle, ces entreprises entendent mobiliser leurs salariés afin de bâtir un mouvement mondial qui célèbrera chaque année la diversité.

« Les nouvelles technologies ont modifié radicalement la façon dont nous communiquons et dont nous entrons en contact les uns les autres », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « Mais dans le même temps, nous avons encore à apprendre pour tirer le meilleur parti de la diversité de nos sociétés en utilisant tous les moyens à notre disposition, de l’éducation aux disciplines artistiques en passant par les nouveaux outils et réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes qui sont à l’origine des changements actuels ».

« En s’engageant davantage, en faisant preuve de plus de responsabilité face au futur, les gens se réapproprient du pouvoir. Agissons de façon positive pour améliorer le monde. Célébrez avec nous la Journée mondiale de la diversité culturelle et transformez-la en un activisme de tous les instants », a déclaré le Haut représentant des Nations Unies pour l'Alliance des civilisations, Jorge Sampaio.

« Chez Intuit, nous sommes fiers de collaborer avec les Nations Unies pour soutenir la Journée mondiale de la diversité culturelle. Fiers aussi de voir nos actions en inspirer d’autres. Nous sommes engagés en faveur de l’inclusion afin de disposer d’une force de travail plus impliquée et plus ouverte, en prise avec nos clients et les marchés, afin de favoriser l’activité de notre entreprise  à l’échelle mondiale », a déclaré Brad Smith, Président d’Intuit.

Outre les entreprises partenaires, des centaines d’organisations non gouvernementales et de fondations s’associent à cette campagne qui donne vie aux valeurs inscrites dans la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle. Le point culminant sera atteint avec le quatrième Forum de l’Alliance des civilisations qui se tiendra à Doha (Qatar) du 11 au 13 décembre.

                                                        ****

A propos de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

En 2001, l’UNESCO a adopté la Déclaration universelle sur la diversité culturelle et un an plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies a fait du 21 mai la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

A propos de l’UNESCO

L’UNESCO œuvre à la création des conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples. C’est par ce dialogue, basé sur le respect de valeurs partagées par tous, que la planète pourra avancer vers le développement durable, englobant le respect des droits de l’homme, le respect mutuel et l’allègement de la pauvreté, autant d’objectifs qui sont au cœur de la mission et des activités de l’UNESCO. Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO et première femme à diriger cette Organisation, a été élue en 2009.

A propos de l’UNAOC

L’Alliance des civilisations – ONU a été mise en place en 2005 à l’initiative du Secrétaire général des Nations Unies et sous le parrainage du Président du gouvernement espagnol et du Premier ministre turc. Elle repose sur la conviction que pour parvenir à une paix durable, il faut mettre un terme aux vieilles divisions et aux perceptions négatives entre les cultures. En avril 2007, le  Secrétaire général Ban Ki-moon a nommé l’ancien Président portugais, Jorge Sampaio, Haut représentant pour l’Alliance. Sous sa direction, l’Alliance promeut le dialogue en vue de parvenir à des progrès sur le terrain. L’Alliance est soutenue par un groupe toujours grandissant de 128 gouvernements et organisations internationales.

UNESCO / Lucia Iglesias, tél. + 33 (0)1 45 68 17 02 / l.iglesias(at)unesco.org

UNAOC / Jean Christophe Bas / jeancb@unops.org

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page