» Un nouvel élan dans la protection du patrimoine culturel malien
25.10.2017 - UNESCO Office in Dakar

Un nouvel élan dans la protection du patrimoine culturel malien

©UNESCO/H. Huot-Marchand

Depuis octobre 2013, l’UNESCO a formé 4000 militaires, policiers et civils déployés au Mali. En 2016 ce travail de sensibilisation s’est élargi aux forces armées et aux forces de défense et de sécurité maliennes permettant de favoriser leur rôle dans la protection du patrimoine culturel et l’intégration de cette question dans les protocoles d’intervention et les stratégies militaires nationales.

Dans une logique de pérennisation des actions de renforcement déjà entreprises, le bureau national de l’UNESCO au Mali, en collaboration avec le Ministère de la Culture et la MINUSMA, organise un atelier de formation les 25, 26 et 27 octobre 2017 à l’Ecole de Maintien de la Paix à Bamako.

En plus de renouveler le souhait de l'UNESCO de sensibiliser à l'importance du patrimoine et de former à sa protection, cet atelier a été l'occasion de présenter de nouveaux modules au contenu actualisé et étendu. Le besoin d'informer et de former les forces de défense et de sécurités nationales et internationales demeurant une priorité dans la protection du patrimoine culturel contre la destruction, les fouilles illicites, le pillage mais également la contrebande en période de conflit armé.

Ce travail est rendu possible grâce au Département des affaires étrangères des autorités suisses à travers son appui à la mise en œuvre de la Convention de La Haye de 1954 sur la protection de biens culturelles en cas de conflit armé et ses deux (1954 et 1999) Protocoles.

Articles

Ressources




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page